En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT ECOTECH VITI

Cette UMT, labellisée en 2012 pour une durée de 5 ans, concerne la réduction de l'usage des intrants phytosanitaires en viticulture. L'approche multi-échelle de la pulvérisation et la sécurisation de l’efficacité des applications par l’innovation technologique sont les axes de progrès travaillés par l'UMT.

Partenaires de l'UMT : IFV, Montpellier Supagro, IRSTEA

La vigne fait partie des cultures les plus fortes consommatrices de pesticides. Elle occupe en France 3.7% de la SAU et consomme 20% des pesticides (en masse) parmi lesquels une majorité (80%) de fongicides.

Le challenge en viticulture biologique comme en viticulture conventionnelle est bien de diminuer les doses appliquées et de limiter le nombre de traitements, et, le matériel figure parmi l’une des pistes les plus concrètes permettant d'y répondre à court terme. La technologie se trouve ainsi au coeur de cette UMT.

Les activités de l'UMT s'articulent autour de 3 axes :

- Développement de systèmes de décision en viticulture conventionnelle et biologique pour optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires.

- Evaluation des technologies innovantes aidant le viticulteur à optimiser et sécuriser la protection phytosanitaire à différentes échelles.

- Transfert des connaissances acquises et des outils aux étudiants et professionnels agricoles et actions de communication.