Transformations

Les transformations du monde agricole et de ses acteurs

En 2019/2020, le GIS Relance agronomique a engagé un travail de réflexion sur les transformations que connaissent aujourd'hui le monde agricole et ses acteurs.
Au-delà, c'est bien la question des nouveaux termes du contrat social de l'agriculture qui se pose.

Pour engager cette réflexion, une première série de quatre rencontres a été organisée fin 2019/début 2020, autour des thèmes suivants :

  • Quelles sont, aujourd'hui, les spécificités de l'entreprise agricole par rapport aux activités salariées et entrepreneuriales non agricoles ?
  • Quelles sont les organisations collectives ou de service émergentes autour de l'activité agricole ?
  • Que sait-on de la manière de construire des arbitrages par rapport aux enjeux ? 
  • Ce qui fait l'attrait du métier d'agriculteur.

Pour chacune d'elles, entre trois et cinq témoins ont été invités - agriculteur, expert, chercheur -, croisant les regards et les échelles, du local au global. Sur la base d'un thème spécifique, les témoins ont fait part de leur expérience, leur point de vue, leurs convictions. Ce premier temps de la rencontre était suivi d'un échange libre avec les membres du GIS.

Ce premier livret présente une synthèse des réflexions et questionnements des membres du GIS Relance agronomique suite à ces rencontres.

DOI-10.15454/mz5p-aq90

GIS RA-Les transformations du monde agricole et de ses acteurs-07.20

Il s'agit d'une première étape : une seconde série de rencontres sera organisée fin 2020/début 2021. Seront alors invités des acteurs de l'aval des filières agricoles, citoyens consommateurs et représentants du monde associatif.

L'enjeu pour les membres du GIS est bien de prendre pleinement la mesure des transformations en cours ou émergentes, pour mieux anticiper et accompagner les transitions, par la formation, le conseil, le développement et la recherche.

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 13 février 2024 | Rédaction : GIS RA