Activités

Activités

La conférence d'orientation du GIS définit et suit les activités du GIS qui sont conduites sous la responsabilité du Directoire opérationnel. Pour chacune d'elles, un groupe de travail comprenant des membres des différents partenaires du GIS est mis en place. Depuis 2019, le GIS Relance agronomique a engagé un travail de réflexion sur les transformations que connaissent aujourd'hui le monde agricole et ses acteurs. Le GIS RA travaille depuis en Think-Tank, les 9 membres du GIS, représentants du monde agricole, ont à cœur de travailler et partager leurs réflexions qui favorisent l'innovation pour le développement des exploitations agricoles et des systèmes de production durable en accord avec les divers plans de politique publique. En parallèle, le GIS RA a en charge la valorisation de projets de R&D agricole financés par le CASDAR.

Think Tank - Les rencontres du GIS Relance Agronomique

Le GIS RA organise 4 fois par an des rencontres thématiques autour d'experts et d'agriculteurs qui permettent l'échange et le dialogue hors des cadres institutionnels. 

+4 °C et alors ? Quelle place pour l'agriculture, l'inaction n'est pas une option ? 

En 2023-2024, les rencontres du GIS RA se sont concentrées sur la question du +4°C annoncé depuis quelques dizaines d'années, notamment par les experts du GIEC . Les objectifs ont ici été, d'une part, de mieux comprendre les enjeux d'une augmentation de 4°C de la température globale mondiale sur le monde agricole et la production agro-alimentaire. D'autre part, d'entendre les acteurs institutionnels, de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire, de la formation et des scientifiques venant tant des sciences biotechniques que des sciences humaines et sociales sur leurs rôles et leviers d'action pour éviter cette augmentation.

Pour en savoir plus : +4°C et alors ?

Les transformations du monde agricole et de ses acteurs

En 2021-2022, une série de rencontres a permis de perpétuer les réflexions sur les transformations du monde agricole et de ses acteurs en donnant la parole aux acteurs de l'aval des filières agricoles. Ont été conviés des acteurs de la transformation, de la distribution, du monde associatif de l’environnement et de la consommation, des politiques publiques, et de la santé, autour des thèmes suivants :

  • Faire muter l’ agriculture - les pratiques agroécologiques
  • Mieux consommer - Rendre le citoyen acteur du changement
  • Faire que l’environnement prime sur le libre-échange - Evaluer la valeur environnementale
  • Mettre de l’éthique au cœur du système alimentaire - Mettre les labels en ordre éthique

En 2019-2020, les rencontres du GIS RA se sont organisées sur les questions de transformation du monde agricole. Les intervenants ont mis en commun des idées pour apporter des solutions ou des pistes d'actions. L'ambition étant d'offrir des recommandations pour les acteurs publics et pour le monde agricole, de la formation jusqu'à l'exploitation agricole, en englobant tout l'écosystème de la fourniture agricole, de l'agro-protection, etc. Les 4 rencontres ont permis une première réflexion sur les spécificités de l'entreprise agricole, l'organisation de l'activité agricole, les arbitrages et les clefs d'attractivité du métier d'agriculteur. Au-delà, c'est bien la question des nouveaux termes du contrat social de l'agriculture qui se pose.
Ces rencontres ont été suivies d'un séminaire "Vers une vision partagée du risque".

Pour en savoir plus : Les transformations du monde agricole

Valorisation de la R&D agricole - Projets CASDAR

Les journées PNDAR-CASDAR

Avec pour objectif de capitaliser, mutualiser et mettre en lumière les résultats de la R&D agricole, le GIS relance agronomique organise annuellement depuis 2011, en lien avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (DGER et DGPE) une restitution des projets financés par le CASDAR dans le cadre du PNDAR. Cette restitution prend la forme d'un séminaire, sur un thème différent chaque année, pendant lequel une dizaine d'intervenants se succèdent pour présenter les fruits de leurs travaux.

Pour en savoir plus : Journées PNDAR

Valorisation de projets IP & RT 

Le GIS Relance Agronomique s'occupe de coordonner la valorisation des projets Innovation et Partenariat et Recherche Technologique financés par le Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Les porteurs de ces projets rédigent des articles pour la revue Innovation Agronomique (INRAE) et produisent des vidéos "mon projet en 3 minutes" qui sont diffusées sur la chaine YouTube du GIS RA.

Pour en savoir plus : Projet IP & RT

UMT/RMT – GIS

Le GIS Relance agronomique est amené à interagir avec plusieurs dispositifs multi-partenaires, tout particulièrement les GIS "filières", les GIS "thématiques" consacrés au sol et à la génétique végétale et par ailleurs, bon nombre d'unités et de réseaux mixtes technologiques mis en place à partir de 2006 par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui abordent des sujets directement liés au développement de systèmes de production innovants et durables. Le site du GIS Relance agronomique présente l’ensemble de ces dispositifs.

Pour en savoir plus : UMT, RMT et GIS