UMT, RMT

Dispositifs pluripartenaires : les UMT et RMT

Le GIS Relance agronomique est amené à interagir avec bon nombre d'unités et de réseaux mixtes technologiques mis en place à partir de 2006 par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui abordent des sujets directement liés au développement de systèmes de production innovants et durables. Les Unités mixtes technologiques (UMT) et les Réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture, sous la coordination de l'ACTA et de la Chambre d'Agriculture France pour le secteur agricole et de l’ACTIA pour le secteur agro-alimentaire.

Les UMT

► Associer sur un même site des chercheurs et ingénieurs d’un organisme de recherche ou d’enseignement supérieur et d’un institut technique, pour conduire ensemble sur 5 ans un programme de R&D.
►Ils ont pour vocation de favoriser la collaboration entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. 

Les RMT

► Rassembler dans un réseau et autour d’une thématique spécifique, des experts de la recherche, du développement et de la formation pour synthétiser les connaissances scientifiques, les valoriser en élaborant des outils d’aide à la décision, des guides pratiques, des formations…, formuler de nouvelles questions à la recherche, co-construire des projets de R&D.
► Pendant cinq ans, les partenaires conduisent en commun, sur un site géographique déterminé, un programme de recherche et développement à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme.

Date de modification : 14 février 2024 | Date de création : 08 avril 2011 | Rédaction : GIS RA