FLOREPRO

RMT FLOREPRO -"Place des cultures de préservation dans la durabilité des filières : interactions dans les écosystèmes, modes d’action, traçabilité, efficacité et qualité des aliments »

C RMR a été labellisé pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021.
Le bilan du RMT 2016-2020 avait mis en évidence que la technologie de biopréservation, combinée ou non à d’autres technologies de barrières, peut se révéler efficace pour améliorer la conservation des denrées alimentaires. Le nouveau projet prévoit le développement d’outils et de méthodes de mesure de l’efficacité et de l’implantation des agents de bioprotection et l’évaluation de l’impact de la technologie de biopréservation en termes d’avantages et inconvénients pratiques, techniques et scientifiques.

Ce noveau projet s'articule autour de trois axes principaux : 

1- Acquisition de connaissances scientifiques à l’échelle de l’écosystème microbien : diversité, variabilité, dynamique, interactions, mécanismes et molécules d’intérêt. 

2- Adaptation d’outils et de méthodes de mesures pour l’évaluation de l’implantation, et de l’efficacité des agents de biopréservation. 

3 - Evaluation de l’impact environnemental et économique de la technologie de biopréservation, avantages et inconvénients et identification des points de vigilance.

Pilote :

ADIV

Partenaires :

ADIV, IFIP, Aérial, ACTALIA, ONIRIS, CTCPA, AgroParisTech, Ifremer, INRAE, Université de Liège, Université de Lorraine, Université de Caen Normandie, Université de Bretagne occidentale, Université de Montpellier, Etablissement d'enseignement agricole Louis Pasteur, ENILV

Animateur :

Souad CHRISTIEANS -ADIV  

Co-animatrice :

Monique ZAGOREC - INRAE

Contact

Souad CHRISTIEANS - souad.christieans@adiv.fr -04 73 98 53 80

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 09 octobre 2020 | Rédaction : GIS RA