Journée Casdar 2021

Journée Casdar 2021. Contribution de l'agriculture à l'atténuation du changement climatique. Mercredi 27 janvier 2021

Cette journée, introduite par une conférence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et président de Météo et Climat était organisée autour de 4 sessions thématiques 1) Outils et pratiques agro-écologiques pour limiter les émissions de CH4 et N2O. 2) Couplage animal-végétal, économie circulaire. 3) Production de bioénergie. 4) Stockage du carbone.

Pour retrouver :

→ L'ensemble des présentations

→ La brochure de synthèse des différents projets présentés

→ Le replay des différentes sessions

→ Et en complément de la journée, trois courtes vidéos "Regards croisés" de trois acteurs du changement dans le monde agricole,

→ cliquez ICI

En France, 19 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur agricole ; il s’agit du méthane (CH4), principalement issu de la digestion des ruminants mais aussi du stockage des effluents d’élevage, et du protoxyde d’azote (N2O), lié en majeure partie à la fertilisation azotée des cultures mais aussi à la gestion des déjections animales. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) associées à la consommation d’énergie fossile y contribuent plus modestement.

Mais l’agriculture possède également cette capacité unique à stocker le carbone, dans la biomasse et dans le sol. Enfin, la biomasse d’origine agricole peut être source de bioénergie en remplacement des énergies fossiles.

Plusieurs leviers doivent donc être actionnés par les acteurs du monde agricole pour contribuer pleinement à l’atténuation du changement climatique.

Au cours de cette journée, introduite par une conférence de Jean Jouzel, plusieurs programmes de R&D, actions mises en place dans le cadre de réseaux mixtes technologiques et du réseau AFAC « Pour l’arbre et la haie », de groupes d’agriculteurs, ou encore de lycées agricoles ont été présentés.

Contact

Comité d'organisation: Martine Georget et Solène Dhôte (INRAE), Sophie Cluzeau-Moulay (ACTA), Pascale Feuillard (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, DGER), Régine Castet (La Coopération agricole), Stefano Migliore (Chambres d'agriculture - France)

Date de modification : 04 mars 2024 | Date de création : 08 décembre 2020 | Rédaction : MG