En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

PNDAR 2014-2020. Capitalisation des données et résultats de R&D, validation et diffusion des résultats

« Optimiser la production, la capitalisation, la diffusion et l’usage des données (références), des méthodes, des outils et des résultats en misant sur l’interopérabilité » : tel est l’un des objectifs clés du Programme National de Développement agricole et Rural 2014-2020 du ministère de l'agriculture.

L’Acta et l’APCA se sont directement impliqués dans ce travail de réflexion confié au GIS Relance agronomique et placé sous la responsabilité de Marianne Sellam (ACTA) et Mikaël Naithlo (APCA). 

Il a conduit à la rédaction d'un plan d’actions, remis au ministère de l'agriculture. Si le projet s’inscrit bien dans le cadre du PNDAR, ses conclusions pourront être mises à profit dans le contexte plus large de l’ensemble de la R&D agricole.

                                         Télécharger le plan d'actions proposé

Quatre chantiers ont été identifiés :

  1. Capitalisation et échange de données
  2. Qualification des résultats de la R&D
  3. Capitalisation des résultats de la R&D
  4. Diffusion des résultats de la R&D

Plusieurs initiatives dans le domaine de la recherche ou de la R&D agricole, sont d’ores et déjà en cours de développement ou opérationnels et dont il est essentiel de tirer parti : Mesp@rcelles, AgroSyst, Systerre, SPIE (système professionnel d’information sur l’élevage), SIE (système d’information sur l’eau), projet ApiAgro  ; UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable), ProdInra, selon le principe de l’archive ouverte, plateforme AgroPeps, portail Eau France...

Ce projet est en relation avec la construction de la plateforme de projets de R&D et des livrables associés et sous la responsabilité d'un comité de pilotage commun* présidé par la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) et la DGPAAT (Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires) du ministère en charge de l'agriculture.

 

* Membres du comité de pilotage :

Cyril Kao (MAAF-DGER), Elisabeth Lescouat (MAAF-DGER), Corinne Bitaud (MAAF-DGER), Catherine Marcellin (MAAF-DGPAAT), Bénédicte Defard (APCA), Philippe Vissac (ACTA), Christian Huyghe (INRA), Marc Barbier (INRA), Odile Hologne (INRA), Martine Georget (INRA), Pascal Poitevin (Institut de l’élevage), Mehdi Siné (Arvalis Institut du Végétal), Delphine Taillez- Lefebvre (InVivo), Vincent Soulignac (IRSTEA), Fabrice Le Bellec (CIRAD), Fabrice Dreyfus (CGAER),  Pascal Dagron (AC3A, Service Point PEI).