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GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Plateforme de projets de R&D et des livrables associés

Ce projet vise à rendre facilement accessibles les projets de R&D rentrant dans le champ de l’agriculture, pris au sens large, incluant les projets qui concernent la transformation des produits agricoles, les liens entre agriculture et environnement ou encore agriculture, alimentation et santé. Ce sont aussi les livrables de ces projets que l’on souhaite valoriser : ils sont à ce jour rarement référencés et difficilement accessibles.

Quels sont les objectifs recherchés ?

  • Lors de la construction de nouveaux projets : faciliter la recherche de partenaires, la réalisation de l’état de l’art sur le sujet.
  • Pour les organisations en charge du pilotage de la R&D agricole : donner une vue d’ensemble des thématiques couvertes, mesurer la place des différentes structures agricoles dans les différents programmes, identifier les redondances éventuelles ou encore les manques.
  • Pour les utilisateurs de la R&D : favoriser l’accès aux livrables.

Quels sont les points clés du projet ?

  • Cette plateforme décrira les projets et les livrables associés dont l’accès devra être facilité.
  • On s’intéresse aux programmes de R&D conduits en partenariat dans le cadre d’appels à projets bénéficiant de financement public (projet financé par les ministères de l'agriculture et de l'alimentation, tout particulièrement via le fonds Casdar, les agences ANR, ADEME, FranceAgriMer...
  • C’est l’interopérabilité entre les bases existantes qui est recherchée et non la constitution d’une nouvelle base. La réflexion sur les modalités de description des projets et de leurs livrables, ainsi que sur les protocoles d’échanges est ici essentielle.

Les phases de réalisation du projet

  • La rédaction d'un premier cahier des charges de cette plateforme a été confiée à François Jeuland, Chargé de mission « Mutualisation de l’information » au sein du GIS Relance agronomique.
  • La réalisation de la plateforme s'est inscrite dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural 2014 – 2020.  La réflexion a été confiée à l'ACTA et l'APCA.
  • La société API-AGRO a été créee en 2016. API-AGRO est une Entreprise de Services Numériques spécialisée dans le domaine de l’agriculture. Elle propose une plateforme permettant de diffuser facilement des données et de services (fonctions de calcul, outils d’aide à la décision) pour les rendre disponibles à l’ensemble de l’écosystème agricole, en toute maitrise pour les fournisseurs. C'est sur cette plateforme que seront accessibles les projets de R&D, les données et les livrables associés, et prioritairement les les projets financés par le CASDAR1 (Innovation et Partenariat et Recherche Technologique).

Contact

Théo-Paul HAEZEBROUCK – mail : contact@api-agro.fr – tel : 06 65 31 64 50

 

* Membres du comité de pilotage :

Cyril Kao (MAAF-DGER), Elisabeth Lescouat (MAAF-DGER), Corinne Bitaud (MAAF-DGER), Catherine Marcellin (MAAF-DGPAAT), Bénédicte Defard (APCA), Philippe Vissac (ACTA), Christian Huyghe (INRA), Marc Barbier (INRA), Odile Hologne (INRA), Martine Georget (INRA), Pascal Poitevin (Institut de l’élevage), Mehdi Siné (Arvalis Institut du Végétal), Delphine Taillez- Lefebvre (InVivo), Vincent Soulignac (IRSTEA), Fabrice Le Bellec (CIRAD), Fabrice Dreyfus (CGAER),  Pascal Dagron (AC3A, Service Point PEI).

1CASDAR : compte d'affection spéciale "développement agricole et rural"