En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Plateforme de projets de R&D et des livrables associés

Ce projet vise à rendre facilement accessibles les projets de R&D rentrant dans le champ de l’agriculture, pris au sens large, incluant les projets qui concernent la transformation des produits agricoles, les liens entre agriculture et environnement ou encore agriculture, alimentation et santé. Ce sont aussi les livrables de ces projets que l’on souhaite valoriser : ils sont à ce jour rarement référencés et difficilement accessibles.

Quels sont les objectifs recherchés ?

→ Lors de la construction de nouveaux projets : faciliter la recherche de partenaires, la réalisation de l’état de l’art sur le sujet.

→ Pour les organisations en charge du pilotage de la R&D agricole : donner une vue d’ensemble des thématiques couvertes, mesurer la place des différentes structures agricoles dans les différents programmes, identifier les redondances éventuelles ou encore les manques.

→ Pour les utilisateurs de la R&D : favoriser l’accès aux livrables.

Quels sont les points clés du projet ?

→ Cette plateforme décrira  les projets et les livrables associés dont l’accès devra être facilité.

→ On s’intéresse aux programmes de R&D conduits en partenariat dans le cadre d’appels à projets bénéficiant de financement public.

→ Les financeurs actuellement impliqués sont : le ministère de l’agriculture - via le fonds Casdar -, le ministère de l’écologie et du développement durable, les agences ANR et ADEME, FranceAgriMer ; à moyen terme d’autres financeurs seront sollicités.

→ C’est l’interopérabilité entre les bases existantes qui est recherchée et non la constitution d’une nouvelle base La réflexion sur les modalités de description des projets et de leurs livrables, ainsi que sur les protocoles d’échanges est ici essentielle.

→ On cherchera à concilier vision ambitieuse et mise en œuvre opérationnelle, en tenant compte des stratégies propres aux différentes organisations qui ne souhaitent pas toutes partager la même masse d’informations. C’est le pragmatisme qui prévaudra dans le choix des descripteurs et des fonctionnalités.

→ L’enjeu principal est une plateforme fonctionnelle pour les appels à projets à venir. Une reprise des données antérieures n’est pas à exclure.

                       Télécharger ici le cahier des charges de la plateforme de projets R&D

Les phases de réalisation du projet

→ La rédaction du cahier des charges de cette plateforme a été confiée à François Jeuland, Chargé de mission « Mutualisation de l’information » au sein du GIS Relance agronomique. Ce travail a été encadré par un comité de pilotage* constitué de représentants du GIS et d’experts extérieurs, rassemblant des compétences dans le domaine des systèmes d’information et de l’information scientifique et technique, du pilotage de la R&D et de l’innovation.

→ La réalisation de la plateforme devrait débuter en 2015, en lien très étroit avec la réflexion engagée par le GIS Relance agronomique dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural 2014 – 2020.

 

* Membres du comité de pilotage :

Cyril Kao (MAAF-DGER), Elisabeth Lescouat (MAAF-DGER), Corinne Bitaud (MAAF-DGER), Catherine Marcellin (MAAF-DGPAAT), Bénédicte Defard (APCA), Philippe Vissac (ACTA), Christian Huyghe (INRA), Marc Barbier (INRA), Odile Hologne (INRA), Martine Georget (INRA), Pascal Poitevin (Institut de l’élevage), Mehdi Siné (Arvalis Institut du Végétal), Delphine Taillez- Lefebvre (InVivo), Vincent Soulignac (IRSTEA), Fabrice Le Bellec (CIRAD), Fabrice Dreyfus (CGAER),  Pascal Dagron (AC3A, Service Point PEI).