En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Le rapport sur la mutualisation de l’information, le projet de plateforme de projets de R&D

Une étude relative à la mutualisation de l’information, réalisée entre octobre 2012 et mars 2013, confiée à Isabelle Gachie, consultante, a donné lieu à un rapport accessible en ligne. Elle a donné lieu à un premier projet de plateforme de projets de R&D et des livrables associés.

L'étude sur la mutualisation de l'information

Cette étude est issue du constat partagé par tous les membres du GIS Relance agronomique, d’une multitude de résultats produits par les organismes membres -notamment dans le cadre de projets pluri-partenaires sur financements publics-, difficiles d’accès et insuffisamment diffusés : appels d’offres Casdar, ANR, FranceAgriMer, Ademe, Conseils régionaux, Union Européenne…, actions engagées dans le cadre de dispositifs de type Unités Mixtes Technologiques (UMT), Réseaux Mixtes Technologiques (RMT), groupements d’intérêt scientifique, etc. Par ailleurs, les informations et connaissances détenues par les praticiens et les innovations qu’ils mettent en œuvre au sein des exploitations ou dans les territoires, sont également insuffisamment connues et partagées.

Isabelle Gachie, 2013. Etude sur la mutualisation de l'information, GIS Relance agronomique, 75 p.

Dans une première partie, le rapport présente la méthodologie adoptée, la toile de fonds dans laquelle opèrent les organismes membres ainsi que les enjeux de l’information.

Dans une deuxième partie, sont synthétisées les stratégies et systèmes d'information des membres du GIS RA ainsi que les pratiques d'information des acteurs de l'agriculture.

Dans une troisième partie, le rapport expose les questionnements soulevés par le partage d’information, et les pistes de solutions qui en découlent.

Projet de plateforme de R&D et des livrables associés

Suite à cette étude, le GIS Relance agronomique a lancé un premier chantier de réalisation d’une plateforme de projets de R&D et de leurs livrables associés.

Les objectifs recherchés

  • Lors de la construction de nouveaux projets : faciliter la recherche de partenaires, la réalisation de l’état de l’art sur le sujet.
  • Pour les organisations en charge du pilotage de la R&D agricole : donner une vue d’ensemble des thématiques couvertes, mesurer la place des différentes structures agricoles dans les différents programmes, identifier les Pour les utilisateurs de la R&D : favoriser l’accès aux livrables.

Les points clés du projet

  • Cette plateforme décrira  les projets et les livrables associés dont l’accès devra être facilité.
  • On s’intéresse aux programmes de R&D conduits en partenariat dans le cadre d’appels à projets bénéficiant de financement public.
  • Les financeurs actuellement impliqués sont : le ministère de l’agriculture - via le fonds Casdar -, le ministère de la transition écologique et solidaire, les agences ANR et ADEME, FranceAgriMer ; à moyen terme d’autres financeurs seront sollicités. On s'attachera dans un premier temps aux projets Casdar.
  • C’est l’interopérabilité entre les bases existantes qui est recherchée et non la constitution d’une nouvelle base La réflexion sur les modalités de description des projets et de leurs livrables, ainsi que sur les protocoles d’échanges est ici essentielle.

                  

La mise en oeuvre  : voir rubrique "Plateforme de projets et livrables associés"