En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Membres du GIS Relance Agronomique

Le GIS Relance agronomique compte 6 membres fondateurs : le ministère de l’agriculture (DGER, direction générale de l’enseignement et de la recherche), l’Inra, AgroParisTech, l’Acta, l’APCA, l’Onema. TRAME, InVivo et l'Ademe sont membres principaux. Coop de France, le réseau RAD-CIVAM, la FNCUMA, l'Agro-transfert Ressources et Territoires, l'IAD et FNA sont membres associés. Le GIS Relance agronomique est ouvert à d’autres membres qui souhaiteraient s’associer à cette démarche collective.

Membres fondateurs

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) veille à la cohérence des dispositifs de formation, de recherche et de transfert/conseil/développement. Son objectif est de mobiliser rapidement les connaissances scientifiques et techniques pour assurer le développement durable des secteurs de l'agriculture.

  • Représentant de la DGER : Cyril KAO, Sous-Directeur de l'Innovation. Cyril Kao
  • www.agriculture.gouv.fr                                                                          

INRA, Institut national de la recherche agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, l'Inra mène des recherches finalisées pour répondre aux grands enjeux du 21ème siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

  • Représentant de l'Inra : Hervé Guyomard, Directeur scientifique Agriculture, Hervé Guyomard
  • www.inra.fr                                                                      

ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales

L'ACTA a pour objectif de coordonner les activités de recherche appliquée et de développement agricole menées par les instituts techniques agricoles qualifiés par arrêté du ministère chargé de l’agriculture.

  • Représentant de l'Acta : Philippe Vissac, Directeur adjoint, Philippe Lecouvey
  • www.acta.asso.fr                                                                                                                

APCA, le groupe chambres

Établissements publics professionnels au service de l’agriculture et du monde rural, présentes dans chaque région et département, les chambres d'agriculture accompagnent au quotidien plus d’un agriculteur sur deux dans leurs projets de développement et de conduite de leurs exploitations. Fortes de cette proximité, elles s’engagent pour la performance durable de l’agriculture et la gestion équilibrée des territoires.

AgroParisTech, l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement

AgroParisTech est la grande école européenne d'ingénieurs et docteurs dans le domaine du vivant et de l'environnement, née du regroupement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INA P-G.

  • Représentant d'AgroParisTech : Thierry Doré, Directeur scientifique, Thierry Doré
  • www.agroparistech.fr                                                                                                                                                    

ONEMA

Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l'ONEMA est l’organisme de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il anime et participe à l’acquisition des données relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Il fournit et organise une expertise de haut niveau, en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Membres principaux

TRAME                                                                                                                                                      

Trame rassemble 4 réseaux associatifs d’agriculture, assure une mission d’information et d’animation collective et de formation autour de thèmes tels les énergies renouvelables, le matériel agricole, les circuits courts et le développement local, les stratégies d’exploitations, l’agriculture innovante et durable.

InVivo                                                                                                                                                         

Avec 270 coopératives sociétaires, InVivo est le premier groupe coopératif français et l’un des plus importants à l’échelon européen.Renforcer la performance économique et la capacité d’innovation des coopératives partenaires en leur proposant des outils, techniques et services adaptés : telles sont les missions-clés du groupe InVivo.

  • Représentant d'InVivo : Antoine Poupart, Directeur Agriculture durable et développement, Antoine Poupart
  • InVivo

ADEME

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et de l'enseignement supérieur et la recherche, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

  • Représentant de l'Ademe : Jérôme Mousset, chef du service Agriculture et forêt, Jérome Mousset
  • Ademe

Membres associés

Coop de France

Coop de France est l’organisation professionnelle de la coopération agricole, représentant l’ensemble des coopératives agricoles auprès des pouvoirs publics en France et en Europe. Le développement durable figure parmi ces cinq pôles d’expertise au service de ses adhérents.

RAD-CIVAM - FNCIVAM

Le réseau Rad-CIVAM assemble 29 groupes locaux, soit plus de 3000 agriculteurs. Il constitue le trait d’union entre ces groupes pour coordonner projets fédérateurs et études. Son objectif : promouvoir une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine, et capitaliser et diffuser les savoir-faire développés par les agriculteurs innovants.

FNCUMA

La FNCUMA, Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole, regroupe 12 500 Coopératives. Elle mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l'environnement, gestion de l'espace rural...) participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agro-équipement, environnement, énergie, gestion de l'espace rural, emploi, ...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Agro-Transfert Ressources et Territoires

L'Agro-transfert Ressources et Territoires,créé à l'initiative du Conseil régional de Picardie, de l'INRA et des Chambres d'agriculture de Picardie, est à la fois une plateforme d'application et un réseau de transfert de la recherche agronomique. Il élabore et met à la disposition des agents du développement et de ses partenaires des démarches de conseil, des méthodes et des outils de diagnostic et d'aide à la décision adaptés à leur contexte d'utilisation prenant en compte les nouveaux enjeux de l'agriculture, de l'agro-industrie et des territoires.

Institut de l'agriculture durable

Les membres fondateurs de l'IAD comprennent près de cents agriculteurs, trois associations concernées par l'agriculture de conservation des sols : l'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD) ; l'association Festival Non Labour et Semi Direct (NLSD), l'assiociation Pro-natura International ; et sept entreprises : Vivescia,Jouffray-Drillaud,PRP Technologies, Monsanto Agriculture France, Syngenta Agro, MG-International, Gässler.

Fédération du Négoce Agricole (FNA)

La Fédération du Négoce Agricole rassemble 400 entreprises adhérentes dans le domaine de l'agrofourniture et de la collecte, représentant un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros et plus de 10 000 emplois. La FNA assure également une fonction de conseil et de services aux exploitations agricoles.