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GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Fonctionnement du GIS Relance Agronomique

Gouvernance

La conférence d'orientation est l'instance de décision du GIS. Elle fixe les orientations, elle définit et suit les activités conduites au sein du GIS. Elle comprend un représentant de chacun des membres du GIS. L'ensemble des activités du GIS sont conduites sous la responsabilité du directoire opérationnel, composé de 6 représentants des membres du GIS et de sa secrétaire générale.

Financement

Le GIS dispose d'un budget de fonctionnement courant auquel contribue les membres fondateurs. Les actions spécifiques conduites à l'initiative du GIS sont financées par les moyens propres des partenaires impliqués dans l'action considérée.

Définitions des actions conduites par le GIS

Les actions du GIS Relance Agronomique sont décidées dans le cadre de la conférence d'orientation. Elles concernent les exploitations agricoles insérées dans les filières et les territoires. Le GIS développe ses projets selon trois modalités :

Echanges et débats autour de sujets stratégiques ou de questions émergentes, pouvant conduire à :

  • La mise en place d’une veille partagée
  • La rédaction de notes stratégiques, construites en s’enrichissant de la diversité des points de vue et pouvant faire valoir une prise de position collective.
  • L'élaboration de diagnostics et de recommandations
  • L'identification de programmes d’actions concertées qui pourraient être menés entre acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation

Incubation de projets

Le GIS pourra construire des projets collaboratifs associant tout ou partie des Membres du GIS et le cas échéant des partenaires extérieurs.

Réalisation d’actions par ses Membres

La réalisation des projets collaboratifs mentionnés au point précédent pourra être confiée à un dispositif pluri-partenaires existant, ou être portée par un Membre ou un collectif de Membres du GIS.

Durée

Le GIS a été constitué en 2010 pour une durée de 5 ans ; il a été renouvelé en 2016.

Président

  • Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture, Inra

Vice-présidents

  • Sébastien Windsor, membre du bureau de l'APCA, président de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime
  • Philippe Lecouvey, Directeur général de l'ACTA

Membres de la conférence d'orientation

  • Philippe Lecouvey/ Philippe Vissac, Acta
  • Sébastien Windsor/Mikaël Naitlho, APCA
  • Cécile Detang-Dessendre, Inra
  • Jérôme Mousset/Thomas Eglin, ADEME
  • Claude Bernhard,Agreenium
  • Antoine Poupart, AgroSolutions
  • François-Xavier Delépine/ Bertrand de Torcy, Trame
  • Pierre-François Vaquié, FNCUMA
  • Vincent Magdelaine, Mathias Sexe, Coop de France
  • Jean-François Sarreau, Konrad Schreiber, Gérard Thomas, IAD
  • Jean-Pascal Hopquin, Agro-Transfert Ressources et Territoires,
  • ...., FNA

Cyril Kao, DGER Ministère de l'agriculture,de l'agro-alimentaire et de la forêt est invité permanent

Directoire opérationnel

Philippe Vissac (Acta), Mikaël Naitlho (APCA), Claude Bernhard (Agreenium), Jérôme Mousset (Ademe), Antoine Poupart (AgroSolutions), Bertrand de Torcy (Trame), Cécile Detang-Dessendre (Inra), Martine Georget (Inra)

Secrétariat général

  • Martine Georget, Inra