En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Activités

La conférence d'orientation du GIS définit et suit les activités du GIS qui sont conduites sous la responsabilité du Directoire opérationnel. Pour chacune d'elles, un groupe de travail comprenant des membres des différents partenaires du GIS est mis en place.

Les journées Casdar

Avec pour objectif de capitaliser, mutualiser et mettre en lumière les résultats de la R&D agricole, le GIS relance agronomique organise annuellement depuis 2011, en lien avec le ministère en charge de l’agriculture (DGER) une restitution des projets lauréats des appels à projets Casdar Innovation et partenariat et Recherche Technologique (Recherche finalisée et Innovation jusqu’en 2013).

Pour en savoir plus : Journées Casdar

Agriculture numérique

Cet axe de travail a été lancé dans le cadre de la nouvelle convention du GIS Relance agronomique (2016). La première action lancée, pour enrichir mais aussi décaler la réflexion du GIS a été le lancement d’un concours de Bandes dessinées, ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole et agronomique, qui s’est déroulé de septembre 2017 à janvier 2018.

Pour en savoir plus : Agriculture numérique

Le sol

Le sol a été identifié comme l’un des sujets à travailler prioritairement sur la période 2017 – 2018, sous l’angle des services, usages et valeurs des sols agricoles. L'objectif : éclairer les acteurs et les politiques publiques sur les enjeux associés aux services et valeurs des sols agricoles ; capitaliser et confronter les résultats des travaux menés par les différents réseaux de RFDI portant sur les services et valeurs des sols ; identifier des pistes d’actions à engager et faciliter l’émergence de projets en commun pour répondre à des problématiques non traitées jusque-là. 

Mutualisation de l’information

La réflexion a débuté en 2012 avec la réalisation d’une étude sur la mutualisation de l’information ; elle trouve aujourd’hui son prolongement opérationnel dans le projet de mise en ligne des actions de R&D et de leur livrables, en premier lieu celles financées par le fonds CASDAR (compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural ») sur la plateforme API-AGRO. Développé dans le cadre d’un groupe de travail mis en place dans le cadre du GIS, il a ensuite été pris en charge par l’ACTA et l’APCA. La réalisation a été confiée à l’entreprise API-AGRO, Entreprise de Services Numériques spécialisée dans le domaine de l’agriculture.  

Pour en savoir plus : Mutualisation de l’information  

L'avenir du système de R&D agricole

Le GIS Relance agronomique a lancé un exercice de prospective (2014), piloté par l'ACTA, et qui a donné lieu à un colloque de restitution le 4 octobre 2016 à l'APCA " Quel avenir pour l'agriculture et le système de R&D agricole français ? Des scénarios pour débattre".

Pour en savoir plus : Prospective R&D agricole

Ecophyto - Expérimentation système

Rédaction en 2011 du cahier des charges pour la sélection des sites d’expérimentation labellisés pour conduire les expérimentations « systèmes de culture économes en intrants », organisation en 2013 de la première journée de restitution des résultats de recherche et de R&D contribuant à la réalisation du plan Ecophyto, soutien financier au « Guide de l’Expérimentateur systèmes » publié en 2017.

Pour en savoir plus :Ecophyto-Expérimentation système

Stagnation des performances et des rendements

En novembre 2012, le club de réflexion ESPERA (Etude de la stagnation des performances et des rendements agronomiques) a été mis en place. Il est né de l’observation depuis les vingt dernières années, d’un ralentissement de l’amélioration des rendements de certaines espèces (blé d’hiver, orge d’hiver, colza) alors que d’autres espèces semblent peu ou pas affectées. Il a contribué à identifier des pistes de recherche.

Pour en savoir plus : Séminaire ESPERA

Polyculture-élevage

L'Acta et l’Inra ont organisé e 2013 dans le cadre du GIS Relance agronomique et en écho au plan « Produisons autrement », des journées de réflexion sur la R&D à développer dans le secteur de la polyculture-élevage. Elles ont contribué à l’émergence du RMT "Systèmes de polyculture–élevage".

Pour en savoir plus : Séminaire polyculture-élevage 

Formation des conseillers

La formation des conseillers a d’entrée de jeu été considéré comme prioritaire, avec pour objectif la diffusion et l’appropriation de systèmes de production innovants et durables. La formation « Conseillers demain en agronomie » a été proposée dès 2011 par deux partenaires du GIS Relance agronomique, AgroParisTech, membre d'Agreenium et l’APCA-Résolia. Elle est issue du travail conduit conjointement par l’APCA-Résolia, AgroParisTech et l’Inra, en lien avec le RMT Systèmes de culture innovants. Au-delà, l'objectif a été de favoriser la mixité des publics dans les formations.

Pour en savoir plus : formation « conseiller demain en agronomie »

UMT – RMT – GIS

Le GIS Relance agronomique est amené à interagir avec plusieurs dispositifs multi-partenaires, tout particulièrement les GIS "filières", les GIS "thématiques" consacrés au sol et à la génétique végétale et par ailleurs, bon nombre d'unités et de réseaux mixtes technologiques mis en place à partir de 2006 par le ministère en charge de l'agriculture qui abordent des sujets directement liés au développement de systèmes de production innovants et durables. Le site du GIS Relance agronomique présente l’ensemble de ces dispositifs

Pour en savoir plus : UMT, RMT, GIS