En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Mutualisation de l'information

Mutualisation de l'information
Les mouvements récents de « big data » et « open data » mettent en lumière de nouveaux enjeux autour de la gestion et du partage des données. Une masse croissante de données et d'informations est collectée et stockée chaque jour, sans pour autant être entièrement valorisée. L'omniprésence des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) modifie en profondeur la conduite des organismes privés et publics et des activités, sans pour autant que cela ne soit optimisé et coordonné.

1- Une première étude sur la mutualisation de l'information a été réalisée en 2012 - 2013. La priorité retenue a été la réalisation d'une plateforme de projets de R&D et livrables associées ; un premier cahier des charges a été rédigé en 2014.

Pour en savoir plus : Première étude sur la mutualisation de l’information et projet de plateforme de projet de R&D et livrables associés.

2 - Le ministère de l’agriculture a par ailleurs confié au GIS Relance agronomique une réflexion sur la capitalisation des données et résultats de R&D et sur la validation et la diffusion des résultats issus des expérimentations et expériences de terrain, qui constitue l'un des objectifs clés du  Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) 2014 -2020. Cette étude a été pilotée par l'Acta et l'APCA.

Pour en savoir plus : Réflexion sur la capitalisation des données et des résultats, sur la validation et la diffusion des résultats.

4- La plate forme de la R&D agricole est en cours de finalisation. Elle donnera accès aux projets de R&D (CASDAR en priorité) ainsi qu'aux livrables associés (jeux de données et documents).