En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Journée Casdar 2017

La sixième journée de restitution des programmes de R&D financés par le Ministère de l'agriculture (CASDAR) s'est tenue le 12 janvier 2017 à Paris. Elle concernait les projets lauréats de l'appel à projets 2011 "Innovation et partenariat" et "Recherche finalisée et innovation" conduits entre 2012 et 2015. S'ils couvrent une grande diversité de champs thématiques, ils répondent tous au même objectif : la recherche de solutions innovantes répondant aux objectifs du projet agro-écologique pour la France, à travers des partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Depuis cette année, les vidéos des 27 projets lauréats sont accessibles sur YouTube.

Retrouvez textes, vidéos, diaporamas des différentes présentations :

La journée a débuté par un exposé de Cyril Kao (directeur de la DGER1) autour des dynamiques d'innovation en agriculture, suivi de la présentation du projet de capitalisation des données et livrables issus des projets Casdar2 par Théo-Paul Haezebrouck (Acta).

Seize des 27 projets lauréats ont été présentés autour de quatre sessions thématiques, alternant présentations longues et flash "3 minutes".

  • Préserver et valoriser la biodiversité
  • Réduire l'impact environnemental des productions agricoles
  • Résoudre les impasses techniques
  • Développer les réseaux, la mise en commun de données

La conférence finale : « Le numérique dans la vie de l’entreprise : une véritable révolution ? » a été assurée par Jean-François Pépin, conseiller du Président du CIGREF3.

Le numérique invite les entreprises à une “révolution culturelle" : horizontalité, informalité, transparence, nomadisme, autant de termes associés à la culture du numérique qui renouvèlent les relations de travail et le management, les modes de conception des produits et services, les chaines de valeur et les modèles d’affaires. Par ailleurs, de nouveaux acteurs arrivent en force, qu’ils s’agissent des géants du web ou de très nombreuses start-up… La question des données, au cœur de la révolution numérique, appelle enfin une réflexion éthique dès lors qu’il s’agit de créer de la valeur à partir des données personnelles. Cette mutation est une aventure en rupture qui ne véhicule aucun des repères de "l’ère industrielle". Dès 2010, le CIGREF a mené un programme international de recherche destiné à « mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ».  En finançant 30 projets de recherche conduits par 51 laboratoires aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, l’ambition du CIGREF visait à explorer les « futurs numériques » des entreprises en 2020.

_________

DGER : direction générale de l'enseignement et de la recherche, Ministère en charge de l'agriculture - Casdar :Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural"  - 3 CIGREF (www.cigref.fr) : association regroupant 140 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité. Fondée en 1970, le CIGREF est une instance indépendante d’échanges et de production entre praticiens et acteurs du numérique.