En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Journée Casdar 2017

La sixième journée de restitution des programmes de R&D financés par le Ministère de l'agriculture (CASDAR) s'est tenue le 12 janvier 2017 à Paris. Elle concernait les projets lauréats de l'appel à projets 2011 "Innovation et partenariat" et "Recherche finalisée et innovation" conduits entre 2012 et 2015. S'ils couvrent une grande diversité de champs thématiques, ils répondent tous au même objectif : la recherche de solutions innovantes répondant aux objectifs du projet agro-écologique pour la France, à travers des partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Depuis cette année, les vidéos des 27 projets lauréats sont accessibles sur YouTube.

Retrouvez textes, vidéos, diaporamas des différentes présentations :

La journée a débuté par un exposé de Cyril Kao (directeur de la DGER1) autour des dynamiques d'innovation en agriculture, suivi de la présentation du projet de capitalisation des données et livrables issus des projets Casdar2 par Théo-Paul Haezebrouck (Acta).

Seize des 27 projets lauréats ont été présentés autour de quatre sessions thématiques, alternant présentations longues et flash "3 minutes".

  • Préserver et valoriser la biodiversité
  • Réduire l'impact environnemental des productions agricoles
  • Résoudre les impasses techniques
  • Développer les réseaux, la mise en commun de données

La conférence finale : « Le numérique dans la vie de l’entreprise : une véritable révolution ? » a été assurée par Jean-François Pépin, conseiller du Président du CIGREF3.

Le numérique invite les entreprises à une “révolution culturelle" : horizontalité, informalité, transparence, nomadisme, autant de termes associés à la culture du numérique qui renouvèlent les relations de travail et le management, les modes de conception des produits et services, les chaines de valeur et les modèles d’affaires. Par ailleurs, de nouveaux acteurs arrivent en force, qu’ils s’agissent des géants du web ou de très nombreuses start-up… La question des données, au cœur de la révolution numérique, appelle enfin une réflexion éthique dès lors qu’il s’agit de créer de la valeur à partir des données personnelles. Cette mutation est une aventure en rupture qui ne véhicule aucun des repères de "l’ère industrielle". Dès 2010, le CIGREF a mené un programme international de recherche destiné à « mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ».  En finançant 30 projets de recherche conduits par 51 laboratoires aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, l’ambition du CIGREF visait à explorer les « futurs numériques » des entreprises en 2020.

_________

DGER : direction générale de l'enseignement et de la recherche, Ministère en charge de l'agriculture - Casdar :Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural"  - 3 CIGREF (www.cigref.fr) : association regroupant 140 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité. Fondée en 1970, le CIGREF est une instance indépendante d’échanges et de production entre praticiens et acteurs du numérique.