En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Journée de restitution des programmes CASDAR 2006

Journée Casdar 2011
© Inra
L'appel à projets 2006 couvrait les trois thématiques suivantes : (1) Conduite durable de l'exploitation, (2) Production pour de nouveaux débouchés, (3) Développement durable des territoires ruraux. Douze des 28 projets lauréats ont donné lieu à une présentation orale le 29 novembre 2011. Les résultats de l'ensemble des projets ont été publiés dans la revue "Innovations agronomiques" accessible en ligne.

Power point des présentations orales :

P. Bergeret (DGER) - Synthèse des 28 projets lauréats.

A. Penaud (Cetiom) - Gestion des fongicides et insecticides sur blé et colza

F. Butler (Acta) - Diagnostic du risque de transfert du phosphore des parcelles agricoles vers les cours d'eau.

C. Gaubert (FNCUMA) - Déveloopement d'un réseau labellisé de diagnostic d'automoteurs agricoles

E. Brajeul (Ctifl) - Viabilité des systèmes de cultures protégées dans un contexte d'agriculture durable

F. Normand (Cirad) - Approche intégrée de la filière mangue à la Réunion

A-S. Le Menn (FNPL) - RESOL : vers un développement durable des entreprises légumières sur leur territoire

C. Roguet (IFIP) - Changements des systèmes d'élevage porcin en France : des prototypes innovants pour le pilotages des transformations.

J-P. Hopquin (Chambre d'agriculture de Picardie) - Introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles.

J. Huet (Chambres d'agriculture de Pays de la Loire) - Prospective agricole et dynamiques urbaines en Pays de la Loire

J. Rochard (IFV) - Agriculture et paysage, des outils pour des projets de développement durable des territoires.

D. Gautier (Institut de l'élevage) - Recherche d'un développement local équilibré fondé sur le sylovpastoralisme.

A. Gac (Institut de l'élevage) - Évaluation des gaz à effet de serre et du stockage de carbone en exploitations agricoles

Des présentations et des discussions, on retiendra notamment les points suivants :

  • Bon nombre de projets 2006 concernaient les liens entre agriculture et environnement (volet énergétique, phytosanitaire, évaluation de l’impact environnemental de l’agriculture, démarche intégrée au niveau d’un système de production ou d’une filière). Certains projets concernaient plus particulièrement les liens entre agriculture et territoire sous des angles variés (sylvopastoralisme dans le Sud de la France par exemple, ou encore lien entre agriculture et paysage...). Enfin quelques projets concernaient plus directement les processus de production en lien avec la qualité des produits.
  • Certains thèmes d’actualité n’étaient, en revanche, pas abordés : biodiversité, adaptation de l’agriculture au changement climatique, circuits courts ou encore agriculture biologique. Peu présents également les projets guidés par les besoins et attentes des marchés, ainsi que la prise en compte de la dimension économique et sociale des innovations.
  • Concernant les partenariats, on note surtout une participation active des instituts techniques et des chambres d’agriculture ; une contribution plus forte de la recherche est souhaitée ainsi qu’une implication plus importante des autres acteurs du développement agricole - coopératives et réseaux d’agriculteurs tout particulièrement.
  • Les productions sont nombreuses : synthèses caractérisant l’état des lieux des différentes filières ou systèmes de production, bases de données, outils d’aides à la décision, itinéraires techniques et stratégies innovantes, modules de formation... Il faut aller vers une capitalisation et mise à disposition élargie via le web de ces productions.