En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT PACTOLE - Pour une Agriculture diversifiée valorisant les Oléagineux et les légumineuses à graines

Pilote : Terres Inovia - Partenaires : Inra, UMR Agir, Toulouse ; ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) ; Université Toulouse III Paul Sabatier.

Cette UMT a été labellisée en 2018 pour la période 2019-2023.

L'objectif de l'UMT est de produire des connaissances et des outils utiles à la diversification des systèmes de culture par les oléagineux et les légumineuses à graines. Elle s'inscrit dans un double enjeu d'adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique et nutritionnelle. Le tournesol, le soja et le pois sont les 3 espèces choisies. Leurs caractéristiques communes  : cultures économes en ressources (eau et azote) en intrants phytosanitaires, à cycle de rpintemps-été pour la diversification des systèmes de culture d'hiver et à débouché protéique) posent des questions de R&D, qui structurent le projet en 4 questions clés :

  • quelles filières et quels débouchés pour ces cultures ?
  • quelles aires de répartition des cultures et des variétés en relation avec le changement climatique ?
  • comment insérer ces cultures dans les systèmes de culture, en facilitant notamment leur implantation ?
  • comment optimiser la conduite de ces cultures (dont le choix variétal), en tenant compte des contraintes socio-économiques, environnementales et agronomiques ?

Au-delà de l'acquisition de connaissances écophysiologiques et épidémiologiques, trois grandes familles de méthodes, mobilisant le numérique, seront développées : la télédétection satellitaire, la modélisation et le phénotypage. Les échelles iront de la plante au territoires.