MAIA

UMT MAIA « Marqueurs d’authenticité & innovations analytiques »

Pilote : AERIAL – Partenaires : Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) CNRS - Université de Strasbourg

A l’aune des scandales alimentaires récurrents et de leur médiatisation, les consommateurs exigent des acteurs de la filière davantage de transparence et de véracité quant à la nature, l’origine, la composition et les allégations des denrées qu’ils achètent, qu’elles soient
transformées ou non.

Cette exigence se traduit par un engouement croissant pour des produits aux estampilles diverses et variées, visant à garantir leur qualité et leur authenticité. Ces marques, labels, appellations, démarches et autres engagements s’appuient sur des cahiers des charges plus ou moins stricts et contrôlés qui font l’objet d’un assujettissement réglementaire inégal en fonction des denrées et des déclarations faites sur les étiquetages.
Le législateur et les organismes de contrôle considèrent la prévention et la lutte contre les fraudes comme essentielles pour protéger les citoyens et renforcer la compétitivité des producteurs et des transformateurs. 

L’objectif général de l’UMT MAIA est de concevoir, évaluer et valider des stratégies d’analyse de l’authenticité des aliments au service des acteurs de la filière alimentaire. Il s’agit d’améliorer et de compléter la palette de solutions analytiques qui s’offrent aux parties prenantes à travers :

  • l’identification et la validation de marqueurs spécifiques d’attributs d’authenticité
  • la levée de verrous techniques et méthodologiques particuliers
  • la fourniture de clés d’analyse et d’expertise pour l’industrie sur des problématiques données
  • la normalisation de méthodes dans une perspective de transfert.

L’UMT MAIA s’appuie sur une longue expérience commune des partenaires dans le développement des méthodes analytiques. Cette expérience a en particulier été renforcée et structurée durant la période 2007-2016, dans le cadre des UMT « Méthodes analytiques et Nutrimarqueurs » et « Innovation Analytiques ». 

Cette UMT est animée par Dalal Aoudé-Werner (AERIAL), Martine Bergaentzle (IPHC - Equipe de Chimie Analytique des Molécules Bioactives et Pharmacognosie (CAMBAP) et Sarah Cianferan (IPHC - Laboratoire de Spectrométire de Masse Bio-Organique (LSMBO).

 Elle a été labellisée à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de 5 ans.

Contact

Dalal Aoudé-Werner

AERIAL

a.werner@aerial-crt.com 

03 88 19 15 15

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 28 décembre 2021 | Rédaction : MG