En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT MAGNUM

Pilote : TerresInovia - Partenaires : AgroParisTech, Inra, Arvalis-Institut du Végétal, Centrale-Supelec

Cette UMT a été labellisée en 2017 pour une durée de 5 ans.

Dans la chaine de l’agriculture numérique, la R&D est principalement attendue à deux niveaux. Le premier est celui de l’acquisition de la donnée, l’expérimentation de plein champ étant un des métiers principaux des instituts techniques. Le deuxième est le traitement intelligent de la donnée pour lui donner une valeur agronomique permettant de générer un produit ou un service à destination des agriculteurs ou d’autres acteurs du milieu agricole.

Les deux projets de l’UMT CAPTE 2 et de l’UMT MAGNUM s’associent pour y répondre. L’UMT CAPTE 2 est plutôt positionnée sur les parties les plus amonts avec l’acquisition, le transport et le traitement de la donnée. L'UMT MAGNUM concentre ses activités sur la partie aval allant du traitement de la donnée à sa valorisation sous la forme d’un produit ou service pour l’agriculteur.

Le programme de l'UMT MAGNUM est organisée autour de 4 axes :

  1. Développement des compétences en modélisation facilitant son utilisation opérationnelle
  2. Formation
  3. Mise en application dans le cadre d’opérations pilote
  4. Utilisation des modèles pour des besoins de plus long terme

Dans le cadre de cette UMT (axe 3), il est prévu de s'appuyer sur les savoirs méthodologiques du groupe IDEAS. Il s’agit d’une initiative des UMR SADAPT, Agronomie, ECOSYS et Eco-Innov de Grignon qui participent au nouvel « Institute for Design in Agrifood Systems » IDEAS, fondé par l’INRA et AgroParisTech qui vise à améliorer et à diffuser les démarches de conception participative, par un travail avec des utilisateurs potentiels des innovations.

Dans le cadre de l'axe 4, l'étude des interactions Génotypes X Environnements x Conduites et Optimisation des réseaux d'expérimentation sera notamment abordée.

Cette UMT est animée par Xavier Pinochet et Amélie Mathieu

Voir aussi