En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

FIORIMED

Multi-performances des cultures horticoles protégées

Cette UMT nouvellement labellisée pour la période 2015 - 2020 a pour objectif le développement de stratégie de protection intégrée favorisant l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques. En effet, ce point constitue avec l’énergie (pour les cultures sous serre), le frein majeur au développement d’une horticulture durable du point de vue environnemental.

Elle regroupe l’Astredhor, l’Inra, le Creat et la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, le Scradh, l’Inria et l’EPLEFPA d’Antibes

Les pesticides représentent un verrou fondamental car les cultures horticoles, productions à forte valeur ajoutée, doivent être indemnes de défaut ; elles peuvent générer des indices de fréquence de traitements très importants.

Les thèmes suivants seront abordés dans l'UMT :

  • Co-conception de stratégies de protection intégrée, impliquant chercheurs, ingénieurs, formateurs, expérimentateurs, conseillers, producteurs commerciaux, socio-économistes, issus des domaines public et privé.
  • Nouvelles technologies innovantes, avec notamment l’analyse des interactions biotiques /abiotiques (climat de la serre, ventilation, insect-proof) et les interactions indirectes entre plantes- pestes et auxiliaires, l’usage des plantes de « biocontrôle », l’élaboration de méthodes et d’outils pour l’évaluation en dynamique de l’état sanitaire des cultures…
  • Une attention particulière est portée à la mise au point d’outils de reconnaissances de ravageurs et maladies, d’outils de pilotage, contrôle et aide à la décision, ainsi qu’à la communication et dissémination sous forme de sessions de formation notamment.