SABOT

UMT SABOT « Santé et bien-être des équidés – Organisation et traçabilité de la filière »

Pilote : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) - Partenaire : IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation)

Le programme de l’UMT SABOT a été mis en place pour répondre aux enjeux de la filière équine en termes de traçabilité et de santé collective. Il est organisé autour de trois axes :

  • L’axe 1 s’intéresse à la traçabilité des équidés et à la surveillance de leur mortalité avec un très fort enjeu de prévention et de gestion des maladies infectieuses pouvant représenter une menace importante pour le cheptel équin français ou pour la santé publique du fait de leur caractère zoonotique. Il prend également en compte les attentes sociétales en termes de bien-être animal en fin de vie.
  • L’axe 2 se focalise sur la gestion des risques liés à l’environnement avec une approche « One Health ». Un premier volet porte sur le parasitisme interne des équidés : il s’agit de mieux cibler la vermifugation et de réduire l’usage des anthelminthiques afin de préserver la santé des équidés à long terme mais également de protéger l’environnement en épargnant la biodiversité prairiale et aquatique. Le deuxième volet concerne la santé respiratoire du couple homme-cheval : il s’agit d’évaluer les risques liés aux bioaérosols auxquels ils sont exposés dans leurs activités communes.
  • Dans un contexte économique difficile pour l’élevage français et une baisse associée des naissances, l’axe 3 cible la sécurisation de la monte. Il doit permettre de mieux surveiller, prévenir et, le cas échéant, prendre en charge, les maladies ayant un impact économique majeur pour l’élevage français : maladies sexuellement transmissibles, maladies abortives et anomalies génétiques.

 Cette UMT a été labellisée à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de 5 ans.

Contact

Jackie Tapprest

ANSES

jackie.tapprest@anses.fr

06 13 70 23 38

Marie Delerue

IFCE

marie.delerue@ifce.fr 

06 26 33 27 38

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 28 décembre 2021 | Rédaction : MG