UMT INNOPLANT

UMT INNOPLANT

Il s'agit d'une nouvelle UMT dédiée au plant de pomme de terre et labellisée au titre de l’année 2012 pour une durée de 5 ans. Elle est mise en place entre la FN3PT et l’UMR IGEPP, Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes de l'Inra de Rennes.

Cette UMT INNOPLANT « plant de pomme de terre et innovations en matière de qualité sanitaire et de résistance variétale aux bioagresseurs, en lien avec la compétitivité de la production » est organisée autour de 4 axes de travail :

  1. Maintien de la qualité sanitaire des plants et des territoires de production (développer des outils d’identification et de caractérisation des parasites majeurs des plants de pomme de terre ; développer des outils de détection ; suivre l’évolution des bioagresseurs présents et émergents
  2. Développer des systèmes de production à bas niveaux d’intrants phytosanitaires (renforcer la résistance (multi)bioagresseurs dans la gamme variétale, mieux exploiter les ressources génétiques, suivre les pratiques de production et identifier des techniques de production intégrée en plant, concevoir des prototypes de systèmes de culture intégrés.
  3. Réfléchir à l’organisation des acteurs pour pérenniser les éléments de compétitivité (étude prospective socio-économique)
  4. Renforcer la visibilité de la filière et des travaux.

Le GNIS et l’ACVNPT (Association de créateurs de variétés nouvelles de pommes de terre) sont partenaires associés.

L’animation de l’UMT est assurée par Yves le Hingrat (FN3PT), Didier Andrivon et Marie-Claire Kerlan (Inra).

Contacts :

Yves le Hingrat – yves.lehingrat@fnpppt.fr

Didier Andrivon – didier.andrivon@rennes.inra.fr

Marie-Claire Kerlan – marie-claire.kerlan@rennes.inra.fr

Date de création : 27 mars 2012 | Rédaction : GIS RA