Trois nouveaux RMT

Trois nouveaux RMT labellisés

Ces réseaux mixtes technologiques concernent les chaînes alimentaires courtes de proximité, l'évaluation de la durabilité des systèmes et territoires agricoles et enfin les agro-équipements. Ils ont été labellisés en janvier 2015.

RMT ERYTAGE  : Évaluation de la durabilité des systèmes et territoires agricoles

Ce RMT est stratégique dans le contexte du développement d'une agriculture à double performance, alors que lors de l'évaluation des systèmes les acteurs sont souvent démunis face à la profusion des outils, méthodes, indicateurs.

RMT AgroETICA : agroéquipement et technologie de l'information et de la communication pour l'agroécologie

Le RMT vise à optimiser les coûts environnementaux, économiques et humains des agro-équipements par l'utilisation des nouvelles technologies et de machines plus fonctionnelles, afin qu'ils contribuent pleinement à la transition agro-écologique.

RMT CACP : chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation durable

La distribution alimentaire connaît de profondes mutations depuis la fin des années 90. Le renouveau des circuits courts et de l’approvisionnement local en est une illustration et présente d’importants enjeux pour le secteur agricole, les économies régionales et au regard des attentes sociétales. Toutefois, ce mouvement foisonnant, basé sur des innovations techniques, organisationnelles, sociales, est encore peu structuré, soulève des controverses, suscite de nouvelles concurrences. L'objectif de ce RMT est de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des circuits rapprochant producteurs et consommateurs à l’échelle d’une même région, avec un nombre d’intermédiaires limité.

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 02 février 2015 | Rédaction : GIS RA