RMT Sols et territoires.

RMT Sols et territoires.

Le programme d’action 2012 a été présenté dans le cadre du comité de pilotage du 9 février 2012.

Labellisé en 2010, ce RMT réunit 26 partenaires. Il vise à développer l’usage des données relatives au sol dans les politiques et programmes d’action agricoles, environnementaux et ruraux.

Parmi les actions 2012 :

Méthode de spatialisation du bilan carbone

Ce projet s’appuie sur l’outil SIMEOS AMG développé par l’Agro-transfert Ressources et Territoires en lien avec l’Inra de Laon. Celui-ci permet de réaliser, à l’échelle de la parcelle, une évaluation du carbone organique du sol et de suivre son évolution en fonction des pratiques de culture.

Il est ici prévu de le transposer à l’échelle du territoire et de disposer, à moyen terme, d’un outil d’aide à la décision permettant de construire des stratégies territoriales de gestion du carbone (développer des filières biomasse, intégrer des objectifs de conservation ou stockage du carbone organique…).

Sols et aménagements du territoire

Ce programme part du constat que de nombreux projets d’aménagement ont pour conséquence une forte consommation de terres agricoles et d’espaces forestiers. Il vise à terme une meilleure prise en compte des données relatives au sol par les collectivités. L’analyse portera dans un premier temps sur des cas emblématiques -grands ouvrages, lignes TGV, autoroutes, et des schémas locaux d’aménagement (SCOT, PLU…).

Données sol et OAD

L’objectif est d’élaborer des « typologies régionales opérationnelles (TRO) à usage agronomique».

Dans un premier temps, suite à une identification avec les partenaires du développement d’un certain nombre d’outils d’aide à la décision, d’évaluation ou de modèles il a été réalisé :

- un état des lieux de leurs besoins en matière de données « sols »,

- un état des lieux de l’origine des données qu’ils utilisent.

Fort de cette expérience, il s’agit de définir une méthode pour établir, dans une région donnée, une liste de sols représentatifs de la diversité des situations ; puis de constituer une base de données regroupant les variables et paramètres régionaux nécessaires au fonctionnement des OAD. Ce projet sera soumis au prochain appel à projet innovations et partenariat du CASDAR

Du côté de la formation

Résolia-APCA va proposer une session visant à promouvoir l’utilisation des bases de données « sols » auprès des agents de chambres d’agriculture. Un inventaire des besoins des organismes de formation est également prévu, ainsi qu’une action vers les lycées agricoles et les établissements d’enseignement supérieur pour renforcer la prise en compte des données relatives au sol dans la formation initiale. Un séminaire de travail réunissant des enseignants de l’enseignement supérieur sera organisé en automne 2012.

Date de création : 27 février 2012 | Rédaction : GIS RA