PSDR4

Programme PSDR4, premier appel à propositions

Initiés en 1995, les programmes Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) engagent aujourd’hui une quatrième génération de travaux de recherche en partenariat. L’Inra, l’Irstea et l’Ifsttar*, en collaboration avec les Conseils régionaux d’Aquitaine, Auvergne, Centre et Midi-Pyrénées, ont décidé de lancer une première vague d’appel à propositions de recherche, avec une réponse attendue pour le 1er décembre 2014. Le deuxième appel, en Janvier 2015, sera ouvert à l’ensemble des régions candidates à PSDR4.

Le texte de l’appel à propositions ainsi que tous les documents nécessaires à la rédaction et au dépôt des dossiers sont accessibles sur le site PSDR : www.psdr.fr

Date limite de dépôt des dossiers : avant le 1er décembre 2014 à 13h00, sur le site PSDR

Le programme PSDR présente l’originalité d'être conçu et construit au coeur des territoires, en lien direct avec les acteurs, et en s’appuyant sur un co-financement entre régions et organismes de recherche.

Les recherches, partenariales et pluridisciplinaires, visent à décrire et analyser les processus de développement régional, à fournir des outils aux acteurs du développement, qu’il s’agisse de partenaires de nature privée (exploitations agricoles, entreprises, coopératives, organismes consulaires, ONG…) ou publique (collectivités locales et territoriales, services déconcentrés de l’Etat, territoires de projets, instituts techniques, établissements de formation), ainsi qu’à contribuer à l’élaboration de savoirs enseignables, transférables ou mobilisables par les acteurs.

Les projets portent sur l’analyse approfondie du rôle et de la place occupés par l’agriculture, les industries agroalimentaires, les infrastructures et les transports dans les territoires ruraux et périurbains. Ils doivent favoriser la compréhension des grands enjeux de société associés aux changements globaux et environnementaux et concourent à une meilleure connaissance et efficacité des dynamiques de développement à l’oeuvre sur les territoires.

Dans les projets PSDR, la co-construction et l’implication des acteurs sont au coeur des travaux engagés ; et les avancées en matière de connaissance scientifique doivent trouver leur prolongement dans la définition de démarches de valorisation opérationnelle au service des stratégies et de l’action portée par les décideurs et les acteurs du développement des territoires.

*Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

Date de création : 13 octobre 2014 | Rédaction : GIS RA