Labellisation de 6 UMT

Labellisation de 6 UMT

Six UMT ont été labellisées en février 2015 et pour une durée de 5 ans. Pour trois d'entre elles, il s'agissait d'un renouvellement faisant suite à une première labellisation en 2009.

UMT PrADE 2

Protection des abeilles dans l’environnement

Cette UMT fait suite à la première UMT labellisée en 2009. Elle est composée de l’ACTA, l’ITSAP – Institut de l’abeille (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation), de l'Inra, de l’ADAPI (Association pour le développement de l’apiculture provençale) et du Cetiom.

UMT SANIVOL 2

Optimiser la gestion sanitaire des filières avicoles par deux orientations : accompagner l’innovation et anticiper les risques

Cette UMT fait suite à une première UMT labellisée en 2009. Elle regroupe l’Itavi et l’Anses. Son approche, basée sur les piliers de santé animale et humaine (santé du consommateur et du travailleur), en interaction avec l’environnement, garantit une approche globale de la sécurité sanitaire.

UMT Santé des petits ruminants 2

Initialement labellisée en 2009, cette UMT a déposé un nouveau projet pour la période 2015 – 2020. Elle regroupe toujours l'Institut de l'élevage et l'Inra-ENVT. L’UMT concerne les ovins et caprins « lait » et  « viande », et capitalise sur les acquis du premier projet ; elle s’attachera ainsi à des approches plus transversales et adaptées à des conduites rationnalisées d’élevage à grands effectif. 

UMT Pastoralisme

Cette UMT qui associe l’Institut de l’élevage, l’Inra et Montpellier SupAgro, a été labellisée pour la période 2015 – 2020. Le thème de l’UMT concerne les élevages pastoraux et leur contribution au développement durable des territoires méditerranéens et des filières.

UMT FIORIMED

Multi-performances des cultures horticoles protégées

Cette UMT nouvellement labellisée pour la période 2015 - 2020 a pour objectif le développement de stratégie de protection intégrée favorisant l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques. En effet, ce point constitue (avec l’énergie pour les cultures sous serre) le frein majeur au développement d’une horticulture durable du point de vue environnemental.

Elle regroupe l’Astredhor, l’Inra, le Creat et la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, le Scradh, l’Inria et l’EPLEFPA d’Antibes

UMT Alter’N 

Connaitre des sources alternatives d’azote (légumineuses et produits résiduaires organiques) pour gérer des systèmes de culture à faibles pertes azotées et moins dépendants aux engrais de synthèse.

Cette UMT rassemble le Cetiom et l’Inra. Son objectif est de produire et mettre à disposition des connaissances et outils opérationnels à destination des acteurs du monde agricole et du  monde de l’environnement pour diagnostiquer, concevoir, évaluer et gérer des systèmes de culture à faibles pertes azotées, intégrant les cultures de légumineuses et l’usage des produits résiduaires organiques.

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 02 mars 2015 | Rédaction : GIS RA