Appel à projets CASDAR "recherche technologique"

Appel à projets CASDAR "recherche technologique"

L’appel à projets CASDAR 2015 « Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation » vient d'être lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015.

> Texte de l'appel à projets à télécharger

Les projets devront contribuer aux objectifs de production de connaissances finalisées et au développement technologique pour accroître la performance des systèmes de production agricoleet agro-alimentaire. Ils permettront de répondre aux enjeux de performance économique, environnementale et sociale des exploitations et des filières agricoles, de l’amont à l’aval.

Il s’agit, plus précisément, de produire des connaissances finalisées, se traduisant par des développements originaux dans les domaines des technologies émergentes pour les secteurs agricoles et agro-alimentaires (génomique, phénotypage haut débit, technologies de l’information et de la communication, utilisation de capteurs, analyse d’images, nanotechnologies, bioinformatique, bio-contrôle…).

Les objectifs et les dispositifs expérimentaux, pourront concerner différentes échelles spatiales (de l’individu, à la parcelle ou au troupeau, itinéraires techniques et systèmes de production, exploitations/entreprises et groupes d’exploitations/d’entreprises, territoires), et temporelles, les mesures et observations étant intégrées dans des systèmes d’information adaptés.

  • L’organisme chef de file du projet devra être un institut technique agricole qualifié (ITA).
  • Les dossiers présentés peuvent s’inscrire dans un projet plus vaste, comprenant des composantes soumises à l’appel à projets de l’Agence nationale pour larecherche ou à d’autres appels à projets notamment dans le cadre du Partenariat Européen pourl’Innovation (H2020 et FEADER) ou de PSDR IV, en vue de constituer des groupes opérationnels, des réseaux thématiques ou de favoriser le courtage en innovation et l’approche multi-acteurs. L’articulation (actions, financement…) du projet avec le projet présenté dans le cadre d’autres appels à projets devra être clairement explicitée.
  • Les partenariats avec des organismes de développement ou des centres de recherche européens sont acceptés et encouragés, dans le cadre de coopérations bilatérales ou de programmes européens, dans la mesure où chaque partenaire étranger assure son propre financement dans le projet.

                                         Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015

Date de création : 05 janvier 2015 | Rédaction : MG