En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Présentation du GIS Relance Agronomique

Présentation
Au plan mondial, l’agriculture doit répondre à un triple défi : alimentaire, énergétique et environnemental. Au plan national, le Grenelle de l’environnement et le plan Objectif Terre 2020 confirment la nécessité de faire évoluer les systèmes de production pour garantir la durabilité de l’agriculture, dans les filières et dans les territoires. L’enjeu du GIS Relance agronomique est bien de réussir le développement d’une agriculture à haute valeur économique et sociale, préservant les ressources et valorisant l’environnement.

Cette démarche collective de grande envergure rassemble la recherche, la formation et le développement pour que soient repérées, produites et diffusées les innovations et pratiques nouvelles auprès de l’ensemble des exploitations agricoles françaises. Elle prend en compte les dimensions techniques, mais aussi économiques et sociologiques, pour intégrer pleinement les conditions d’appropriation des changements nécessaires.

Le GIS Relance agronomique est un lieu de concertation et d'orientation sur la stratégie, les méthodes et les actions conduites dans les champs de la recherche, l’expérimentation, le conseil et la formation agricole.
Depuis plusieurs années, des dispositifs multipartenaires se sont mis en place, notamment les groupements d’intérêt scientifique (GIS) à l’initiative de l’Inra, en lien avec ses partenaires de la R&D, centrés sur le développement de systèmes de production intégrés par filière, les unités mixtes technologiques (UMT) et réseaux mixtes technologiques (RMT) à l’initiative du ministère en charge de l’agriculture.

Dans le même temps, au-delà des actions conduites par chacun des membres, des programmes multipartenaires sur crédits incitatifs consacrent une part croissante aux thématiques liées à la durabilité de l’agriculture, notamment les programmes financés par le ministère de l’agriculture sur les crédits du CASDAR(compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

Le GIS Relance agronomique prend en compte ces démarches et, sur la base d’une analyse et d’un diagnostic partagés, a pour objectif de :
  • Favoriser les synergies entre les différents dispositifs et programmes, notamment entre agriculture et élevage.

  • Stimuler la diffusion des résultats obtenus.

  • Impulser de nouvelles actions, si nécessaire, dans les champs de la formation, de la recherche ou du développement.

  • Favoriser le partage des données, entre acteurs de la recherche et du développement, et entre acteurs de la sphère agronomique et de la sphère environnementale.

  • Promouvoir un réseau de sites « pilotes », où seront conduites des expérimentations de longue durée selon des protocoles harmonisés, sur lesquels seront analysées toutes les dimensions de la durabilité, et au sein desquels pourront être testés de véritables scénarios de rupture.

  • Apporter son concours à des plans d’action publique, comme Ecophyto 2018 pour la réduction de l’usage des pesticides.