En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Sols agricoles

Sols agricoles
La bonne gestion des sols est plus que jamais nécessaire au regard des menaces, érosion, pollution, perte de matière organique, artificialisation, mais aussi des potentialités qu’ils portent. Elle est d’intérêt général. Les services qu’ils rendent sont multiples : services d’approvisionnement (production alimentaire et non alimentaire, support physique…), de régulation (eau, climat, biodiversité…), culturels (esthétique, archéologique…). Evaluer leur importance selon la diversité des sols est aujourd’hui attendue pour aider à leur préservation et leur bon usage.

Jugée prioritaire par le GIS Relance agronomique, ce sujet, centré sur les sols agricoles, a été inscrit à son programme de travail 2017 - 2018.

Un séminaire participatif autour des fonctions, services, usages et valeurs des sols

Au regard de la diversité de services rendus, quelles valeurs attribuer au sol ? Comment les prendre en compte ?  Quels indicateurs mobilisés ?  Ces questions sont nouvelles et interrogent toutes les filières agricoles et les territoires. Elles nécessitent une analyse systémique, associant des approches biotechniques, socioéconomiques et juridiques, pour accompagner les stratégies d’entreprises agricoles et les politiques publiques.

Le séminaire organisé par le GIS Relance agronomique en lien avec le réseau RNEST1 (Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique  sur les Sols) en octobre 2017 avait pour objectif de partager les concepts de fonctions, services, usages et valeurs des sols et proposer des pistes de travaux en commun.

Le WebDoc du séminaire

Un web-documentaire, synthèse multimédia du séminaire, restitue les échanges par la vidéo, l’image, le texte. Vidéo intégrale et résumée des différentes séquences, textes de synthèse, power-point, interviews croisés de participants au séminaire, vidéo reprenant la démarche participative mise en œuvre dans les ateliers.

Cliquez ci-dessous :

couv-webdoc-optimisée-27.04
Les participants

Ce séminaire a rassemblé les membres du GIS Relance agronomique, des GIS filières : GIS GCHP2E (Grandes Cultures à Hautes Performances Économiques et Environnementales), GIS Fruits, GIS PicLég, GIS Élevages demain, de nombreux RMT concernés par les sols. Des compétences extérieures ont été sollicitées afin de compléter la diversité des approches : membres des associations Terres en Ville, Terre de Liens et FnSafer, autour des questions liées à l’aménagement du territoire, chercheur à l’Ecole Nationale du Paysage pour la dimension paysagère, association OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre) pour l’implication citoyenne, ONF pour une ouverture sur les sols forestiers.

Croiser les regards, proposer des pistes de travaux collaboratifs

Il a permis de partager les concepts liés au sol, de croiser les regards des participants et mesurer ainsi la diversité des approches selon les métiers, les filières de production, les disciplines : biotechniques, économiques, juridiques.

 La dernière partie du séminaire a conduit à dégager des pistes de travaux en commun, de recherches à approfondir. Elles s’organisent autour de plusieurs thèmes :

  1. Acquisition de connaissances sur les sols, leurs fonctions et les services auxquels ils contribuent pour, in fine, être d’être en capacité de définir les couples possibles d’usage et de sol, en fonction des filières et des territoires.
  2. Capitalisation et mutualisation des données anciennes et nouvelles
  3. Apport des sciences humaines pour élargir les connaissances autour des services culturels rendus par les sols
  4. Évaluation économique des services rendus
  5. Encadrement juridique pour une meilleure prise en compte des sols

Les conclusions de ce séminaire seront partagées avec le réseau RNEST.

 

1 Le réseau RNEST est porté par 11 structures : ● Trois ministères : Ministères de l'Agriculture et Alimentation, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de la Transition Écologique et Solidaire ● Trois agences nationales : l'ADEME (environnement et maîtrise de l’énergie), l'AFB (biodiversité), et l'ANR (recherche) ● L'Afes, association française d'étude des sols ● All'envi, alliance nationale de recherche pour l'environnement ● L'Inra, Institut national de la recherche agronomique ● Les Instituts techniques agricoles et les Chambres d'agriculture via leurs têtes de réseau respectives, l'ACTA et l'APCA