Casdar 2021 - les présentations

Journée Casdar 2021 - Les présentations

En complément de la journée "Contribution de l'agriculture à l'atténuation du changement climatique" :

Regards croisés de trois acteurs du changement dans le monde agricole

• Sandrine Le Feur, agricultrice et députée de la 4ème circonscription du Finistère, autour des politiques publique

Philippe Noyau, président de la chambre d'agriculture Centre - Val de Loire, autour des pratiques agricoles

Vincent Leprévost, directeur de l'EPL du Loiret, autour de la formation des futurs agriculteurs

→ Cliquez ici

Le replay des différentes sessions de la journée sera disponible ICI début février

La brochure de synthèse de la journée

Animation de la journée Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture - INRAE 

Ouverture : Bénédicte Herbinet, Sous-directrice recherche, innovation et coopération internationale - DGER, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

.

Conférence introductive par Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, président de Météo et Climat  « Changement climatique et agriculture, des interactions fortes »

.

Session 1 • Outils et pratiques agro-écologiques contribuant à réduire les émissions de N20 et CH4

Réduction du méthane entérique en bovins viande : les acquis du projet Life Beef Carbon. Josselin Andurand, Idele (Projet IP 2015)

.

ABC'Terre1 : une démarche et un outil de calcul pour l’atténuation des émissions de GES des sols cultivés d'un territoire. Justine Lamerre, Agro-Transfert Ressources et Territoires (RMT Sols et Territoires)

.

Traque et analyse de systèmes de culture innovants intégrant des légumineuses en Bourgogne2 - Franche-Comté. Marie Sophie Petit, Chambre d’agriculture de Bourgogne - Franche-Comté RMT Champs & Territoires ateliers)

.

Session 2  Couplage animal-végétal, économie circulaire

Intensifier le couplage animal-végétal : un atout pour l’environnement, un revenu préservé pour l’agriculteur. Pierre Mischler, Idele (Projet IP 2015 Redspyce et RMT SPICEE)

.

Mise en place d’échange gagnant-gagnant entre éleveurs et céréaliers pour la valorisation de la luzerne. Aurélie Garcia-Velasco, FR Cuma de l’Ouest (Projet IP 2015 Luz’Co)

.

Gestion agricole des biomasses à l’échelle de la Réunion : une mobilisation collective pour l'inclusion de l'agriculture dans l'économie circulaire du territoire. Mathieu Vigne, CIRAD (Projet IP 2016 GABIR)

.

Session 3  Production de bioénergie

AGRIGAZ : mise en place d’une unité de méthanisation collective à l’échelle du territoire. Antoine Herman, Agrigaz (GIEE Agrigaz Vire)

.

Du méthaniseur au bois déchiqueté : mise en place d’un cercle vertueux par les adhérents de la Cuma la Fourragère. Guénael Hamelin, agriculteur membre du GIEE La Fourragère

.

Mise en place d’un partenariat territorial pour un plan de gestion innovant du bois-énergie par l’agroforesterie. Christophe Auboueix, directeur de l’EPL de Bourges  (TAE3 EPL de Bourges)

.

Session 4  Stockage du carbone

De la parcelle au territoire : des pratiques pour répondre à l’objectif 4°/°°. Aude Pelletier/Nicolas Tripogney, Chambre d’agriculture de l’Ariège et Jacques Alabert, président de l'association Conser'Sols, GIEE Conser’Sols

.

Microbioterre : intégrer des indicateurs de microbiologie dans l’analyse de terre pour améliorer la gestion des restitutions organiques. Wassila Riah Anglet, Institut polytechnique UniLaSalle-Rouen (projet RT 2016 - RMT Bouclage et RMT Sols et Territoires - Microbioterre) 

.

Le Label Haie, un outil pour augmenter la performance écologique et climatique des exploitations agricoles par la gestion durable des haies. Paule Pointereau, AFAC et Quentin Goujeon, agriculteur certifié Label Haie et producteur de bois bocager pour la SCIC Mayenne Bois Energie (ATT42018 Agroforesterie)

__________________________

1- Le projet a bénéficié d’un financement ADEME. 2- Ce projet a bénéficié de financements Casdar, PSDR Inrae, Conseil régional Bourgogne Franche-Comté. 3 - Appel à projet pour la transition agroécologique des exploitations et des ateliers technologiques de l’enseignement agricole. 4 - ATT : Action thématique transversale

Comité d'organisation: Martine Georget et Solène Dhôte (INRAE), Sophie Cluzeau-Moulay (ACTA), Pascale Feuillard (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, DGER), Régine Castet (La Coopération agricole), Stefano Migliore (Chambres d'agriculture - France)

Crédit photo : Matthieu Preudhomme (INRAE), Bertrand Nicolas (INRAE), Marie Gaborit (Domaine expérimental du Pin - INRAE), Adobe Stock

Contact

Martine Georget - martine.georget@inrae.fr; Solène Dhôte - solene.dhote@inrae.fr

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 10 décembre 2020 | Rédaction : GIS RA - MG