Pilote : Institut de l’Elevage - Partenaires : ONIRIS, INRA UMR BIOEPAR, réseaux de groupements de défense sanitaire et de groupements techniques vétérinaires
Cette UMT initialement labellisée en 2008 a été renouvelée en 2013 pour une durée de 5 ans.
Le périmètre scientifique et technique de l'UMT concerne les recherches sur la santé des troupeaux dans les systèmes d'élevage bovins. L'UMT ne s'intéresse pas à la gestion des maladies à l'échelle d'un individu, mais à l'échelle d'un troupeau.
Les recherches conduites relèvent de l'épidémiologie, la modélisation et la simulation pour l'aide à la décision en santé animale.
Trois problématiques majeures sont abordées :
- La production de connaissances et méthodes pour la prévention des maladies multifactorielles et du parasitisme (dans un premier temps les boiteries et les infections mammaires en troupeaux bovins laitiers seront étudiées),
- La production de connaissances et méthodes pour la maîtrise des risques microbiologiques liés aux déjections,
- L'ingénierie des actions de maîtrise de santé : il s'agit ici de faciliter la mise en place dans les exploitations de plans de maîtrise qui impliquent nécessairement des changements de pratiques voire de systèmes de conduite pouvant se heurter à des réticences de la part des éleveurs. Il convient de mettre au point des démarches d'intervention innovantes afin d'accroître la motivation au changement.
Cette UMT est animée par Philippe Roussel (Idele) et Raphaël Guatteo (Inra -Oniris)
Voir aussi
Les pages du site de l'Idele consacrées à l'UMT :
http://idele.fr/metiers/partenariat-r-d/umt-sante-des-bovins.html