En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT EcoTechViti-ArboLeg

Pilote : IFV (Institut français de la Vigne et du Vin) - Partenaires : IRSTEA, Ctifl, SupAgro Montpellier

L'UMT EcotechViti-Arbo-Leg "Réduction des quantités et des impacts des intrants phytosanitaires en cultures pérennes et légumières" fait suite à l'UMT EcotechViti. Elle a été labellisée en 2017 pour une durée de 5 ans.

Le programme de ce nouveau projet s’articule autour de 3 axes complémentaires, avec une approche multi-échelle et interdisciplinaire autour des technologies et des connaissances en protection des cultures par pulvérisation :

Axe 1 : Modélisation expérimentale des dépôts de traitements phytosanitaires en fonction de l’architecture du végétal en viticulture, arboriculture et cultures légumières. Applications à l’expression des doses et à l’agriculture de précision.

Axe 2 : Réduction de la dérive et optimisation des dépôts de pulvérisation : mise au point et valorisation de méthodes d’évaluation des performances des pulvérisateurs viticoles, arboricoles et des nouvelles techniques d’application en vue d’une labellisation.

Axe 3 : Mise en place de plateformes “numériques” en condition de production pour une protection phytosanitaire de précision : DIGIFERMES® en viticulture et arboriculture

Cette UMT est animée par Sébastien Codis (IFV) et Jean-Paul Douzals (IRSTEA).