Ce RMT a de nouveau été labellisé pour une durée de 5 ans en 2013.
Son objectif de proposer des méthodes et donner à voir un ensemble diversifié de systèmes originaux, réussis et performants afin de fournir des ressources aux agriculteurs et aux acteurs de la Recherche-Développement-Formation.
Il se propose également de construire un réseau de compétences dans la formation et l’accompagnement des agriculteurs en transition vers l’agroécologie.
Les priorités thématiques sont les suivantes :
- Identifier des systèmes innovants et doublement performants chez les agriculteurs (acteur des ateliers de conception, des GIEE, d’un autre réseau ou plus isolé).
- Bâtir, faire connaître, partager, mettre à disposition les ressources en connaissances actionnables (des règles de décision, des techniques, des systèmes comme des méthodes d’assemblage et de construction) issus des expérimentations et des exploitations agricoles.
- Développer les compétences des conseillers et des enseignants accompagnateurs des (futurs) agriculteurs dans le changement.
Le programme est structuré en trois actions :
- Construction et partage de ressources en connaissances actionnables issues des expérimentations et des exploitations agricoles.
- Conception innovante par les agriculteurs dans les territoires.
- Formation et compétences en accompagnement des exploitations en transition vers l’agroécologie.
Pilote : Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne
Partenaires : INRA, ACTA, TERRESINOVIA, ARVALIS-Institut du végétal, ITAB, IDELE, ARAA, Chambres d’agriculture Bourgogne, Poitou-Charentes, Normandie, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Lorraine, AgroParisTech, Eduter Dijon, ISARA Lyon, ESA, ESITPA, AgroCampus Ouest, VetAgroSup, eRcane, Collectif pour le développement de l'agro-écologie, CIVAM Pays de la Loire, CerFrance Normandie Maine,
Agro-transfert Ressources et Territoires, CEZ Rambouillet, plusieurs EPLEFPA