En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

RMT Agro-équipement et énergie

Le machinisme agricole compte pour environ 27 % de l’énergie (directe et indirecte) consommée par le secteur agricole français, ce qui justifie de s’intéresser à tous les progrès possibles. Ceux-ci sont à rechercher dans deux directions : l’amélioration des performances énergétiques elles-mêmes (quel que soit le carburant) et l’adoption de nouvelles sources d’énergie.

La thématique « Agroéquipement et Énergie » est porteuse d’enjeux forts, avec des moyens dédiés faibles, épars et non structurés. La mise en place de cette plateforme d'échanges intersectoriels, permet d'initier et de faire vivre le dialogue entre les acteurs de la recherche, du développement, de l'enseignement et de l'industrie (constructeurs de matériels agricoles).

Il s’agit de :

  • Développer les synergies de travail entre la recherche, l’enseignement, le développement agricole et les industriels.
  • Accroître la pertinence du conseil tant par les méthodes que les outils à développer en commun.
  • Mettre en place une organisation commune de l’agroéquipement français, plus efficiente et sur un sujet tel que l’énergie.
  • Inciter et formaliser le transfert d’expertise, entre les différents secteurs partenaires que sont la recherche, l’enseignement et le développement agricole, mais également avec les partenaires européens.
  • Proposer des mesures de reconnaissance des stratégies d’équipement énergétiquement acceptables.
Pilote : FNCUMA Partenaires : ACTA, APCA, Cemagref, Agro Sup Dijon, Arvalis-Institut du Végétal, Aile, FRCUMA Bourgogne, chambres d'agriculture de Bretagne, de Poitou-Charentes, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres, EPLEFPA de Vesoul