En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT NovaDur "Innovation dans la filière blé dur"

Pilote : Arvalis Institut du végétal, Partenaire : INRA, UMR IATE, UE Diascope

Le projet de cette UMT labellisée en 2013 pour 5 ans, vise à assurer compétitivité, qualité et durabilité de la filière blé dur autour de 3 actions principales :

• Action 1 : Interactions génétique-agronomie dans une approche d’agro-écologie et pour la définition de nouveaux itinéraires techniques de production ; la cible principale de cette action est le facteur azote : comment produire des grains de blé dur de qualité, en quantité par hectare suffisant, tout en réduisant la dépendance des systèmes de culture aux engrais azotés de synthèse ?

• Action 2 : Interactions entre agronomie-procédés dans une démarche d’écoconception pour l’optimisation et la ré-conception des procédés de transformation ; un des enjeux pour la filière blé dur est d'identifier les leviers d'innovation en investiguant la dépendance des procédés de transformation avec les critères de qualité des grains, qui reste sujette à des fluctuations importantes induites par les aléas climatiques et économiques. La variabilité des matières premières nécessite l'introduction d'une plus grande flexibilité pour les procédés. Pour maintenir leur compétitivité, les industriels devront également adapter leurs procédés au contexte de sobriété énergétique et d'impact environnemental.

• Action 3 : Intégration des connaissances et développement d’outils d’aide à la décision stratégique prenant en compte l’ensemble des maillons de la filière blé dur.

Ces actions sont conduites aux interfaces de champ disciplinaires multiples. C'est la première UMT a être conjointement labellisée dans le cadre du réseau ACTA (instituts techniques agricoles) et ACTIA (instituts techniques agro-industriels).