En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMT Geno-Vigne 2

Pilote : IFV - Partenaires : INRA (UMR AGAP, UE Vassal et Chapitre) et Montpellier SupAgro

L’objectif de Geno-Vigne 2, UMT labellisée une première fois en 2008 puis renouvelée en 2013, est d’optimiser la gestion, la conservation et la valorisation des ressources génétiques de vigne en France, au profit de la filière viti-vinicole. Il s’agit aussi d’assurer le transfert de technologies innovantes d’analyses de la diversité, basées sur les avancées récentes de la connaissance du génome de la vigne et de son séquençage, créer de nouvelles variétés de raisin de table et de cuve résistantes et sélectionner de nouveaux clones. GENOVIGNE participe à la formation des acteurs de la filière.

Le projet Geno-Vigne 2 s'articule autour des thèmes suivants :

  • Améliorer la gestion des ressources génétiques et développer des méthodes alternatives de conservation (telle la cryoconservation),
  • Améliorer la caractérisation des ressources génétiques,
  • Optimiser la valorisation des ressources génétiques disponibles (étude de l'adaptation au climat et aux régions viticoles françaises du matériel existant, sélection assistée par marqueurs pour la création variétale et la sélection clonale,
  • Optimiser l'acquisition de nouvelles ressources (identification moléculaire),
  • Développer la formation et la communication

Les travaux de l'UMT s'appuient sur les ressources génétiques conservées au Domaine de Vassal, c’est-à-dire plus de 2500 variétés de vignes sur les 5000 recensées dans le monde et des 4000 clones implantés au Domaine de l’Espiguette, constituant un patrimoine unique.

Proposer une gamme de cépages adaptés à des conditions plus chaudes et plus sèches, en relation avec le changement climatique, et encore des variétés résistantes aux maladies cryptogamiques de la vigne (mildiou, oïdium) constituent des objectifs prioritaires.