En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Transfobio

Ce RMT concerne spécifiquement la transformation des produits biologiques. Il a été labellisé pour 5 ans en 2013.

Le programme du RMT TransfoBio vise tout d'abord à définir une méthodologie pour caractériser les deux principaux aspects spécifiques de la transformation des produits biologiques : la formulation et le procédé de transformation.

En effet, la réglementation biologique autorise les ingrédients dans les produits transformés sur la base de listes positives d’ingrédients (Annexe VIII du règlement CE 889/2008) mais également sur la base de leur procédé d’obtention (CE 834/2007 article 21, 1, ii). Il convient donc de traiter d’une part les ingrédients en tant que tel de manière individualisée mais aussi
selon leur mode d’obtention.

Le RMT s'attachera également à l’optimisation des qualités nutritionnelles, environnementales, et sensorielles des produits transformés biologiques. Cet axe s’appuiera fortement sur les RMT traitant de ces enjeux : Nutriprevius, Ecoval et Sensorialis.

Pilotes : CRITT Agro-alimentaire PACA, ITAB

Partenaires : Actalia, Adiv Adrianor, CRITT Agro-alimentaire PACA, CRITT Agro-alimentaire Poitou-Charentes, CTCPA, ENILIA ENSMIC, IFIP, Oniris, Synabio.