En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Forepro

Le RMT FLlorepro concerne la mise en œuvre des procédés de biopréservation pour une meilleure qualité des aliments. Il a été labellisé en 2009 pour 5 ans et a fait l'objet d'une nouvelle labellisation en 2016.

L’utilisation des bactéries comme agents naturels de bio-conservation (cultures protectrices) capables de maîtriser l’écosystème des denrées alimentaires aux dépens des espèces indésirables (flores pathogènes et d’altération) représente une technologie à la fois émergente, innovante et complexe.

La maîtrise du procédé de bioprotection demande une bonne caractérisation des souches d’intérêt, de leurs effets dans les produits, de leur innocuité, de leur mode d’action (production de composés inhibiteurs, compétition nutritionnelle ou autres facteurs).

 Les filières concernées sont les filières "produits de la mer", "produits carnés", "produits laitiers" et "fruits et légumes".

Pour les membres du RMT (ITAI, organismes de recherches, établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement technique), il s’agit dans le cadre du partenariat mis en place dans ce réseau :

  • De poursuivre le développement de nouvelles connaissances sur les écosystèmes, leur organisation spatiale,  les interactions microbiennes, les interactions avec la matrice, le rôle des procédés sur la dynamique des flores, etc.  et aussi pour explorer la faisabilité de cette technologie en association à d’autres technologies de barrière. Cet objectif peut être réalisé à travers la mise en place de projets de recherche, d’enquêtes, la rédaction de documents de synthèses…
  • D’évaluer l’intérêt économique et écologique de cette technologie en tant que technologie de barrière et si elle doit être employée comme technique alternative à certains additifs chimiques ou procédés (par exemple : réfrigération ou surgélation).
  • D’être moteur sur l’évolution de la réglementation des microorganismes de bioprotection en partenariat avec les pouvoirs publics (France/Europe).

Pilote : ADIV Viande Performances

Partenaires : INRA, IFIP, AERIAL, ACTALIA, ONIRIS, IFREMER, AGROPARISTECH, Universités de Liège, Lorraine, Caen Normandie, Bretagne occidentale, la Réunion, Lycée agricole de Marmilhat.

Voir aussi

La page du site de l'ACTIA dédiée aux RMT

Le site de l'ADIV