En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Fidele

LE RMT Fidele "Produits Fermentés et distillés", a été labellisé en 2007 pour une durée de 5 ans. Il a fait l'objet d'une nouvelle labellisation en 2013 pour une durée de 5 ans.

Le RMT FIDELE représente les acteurs majeurs, en France, des filières productrices de boissons alcoolisées : vins, bières, Cognac, Armagnac, Calvados, Rhum AOC, Alcool neutre (Vodka, liqueurs) et eaux‐de‐vie de vins.

Le programme d’activités est orienté autour de 4 axes :

  1. La fermentation alcoolique, décliné en 4 tâches (sélection des levures et nutrition azotée, nutriments et métabolisme des arômes, conduite des fermentations par la maîtrise des apports d’oxygène et d’azote, connaître et valoriser la biodiversité levurienne : flores mixtes et flores indigènes)
  2. La fermentation malolactique, décliné en 3 tâches (interaction levures/bactéries lactiques, maîtrise technologique de la FML, impact sensoriel de la FML)
  3. La distillation, décliné en 3 tâches (écodistillation – Bilan énergie/eau, qualité des eaux‐de‐vie, formation et transfert de connaissances)
  4. La maîtrise de l’oxydation, décliné en 3 tâches (état redox et potentiel oxydatif des boissons fermentées, impact de la présence ou absence d’oxygène sur la qualité des boissons fermentées, prévention et maîtrise de l’oxydation et la réduction).

Pilote : IFV

Partenaires : INRA, BNIC, IFPC, UNGDA, AgroParisTech, CNRS (I2M Bordeaux), BNIA, CTCS, IFBM, ISVV, Inter-Rhône, Lycée de l'Oisellerie de la Charente, EPL Amboise Chambray les Tours, Lycée Viticole Edgar Pisani

Voir aussi

La page de l'ACTIA dédiée aux RMT

Le site de l'IFV