En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

RMT Fertilisation et environnement

Ce RMT labellisé une première fois en 2007 a été à nouveau labellisé en 2013 pour 5 ans sur la base d'un nouveau projet.

Les champs thématiques du programme 2013 -2017 concernent la fertilisation des cultures, le  recyclage des produits résiduaires et la maîtrise des cycles biogéochimiques à différentes échelles et niveaux d’organisation.

Ses travaux s’articulent autour de trois axes stratégiques :

  1. Conjuguer production végétale (répondant aux finalités de satisfaction des besoins alimentaires et de durabilité des exploitations agricoles) et gestion de l’environnement, à travers la maîtrise des cycles biogéochimiques et de leurs impacts (« double performance ») :
    • En mettant en œuvre les principes de l’agroécologie
    • En améliorant le recyclage des produits résiduaires organiques
    • En élargissant la gamme des échelles de temps et d’espace, ainsi que des niveaux d’organisation et de décision pris en compte (parcelle, exploitation, bassin de production ou de collecte et d’épandage…).
  2. Appuyer la conception et l’évaluation des politiques publiques agro-environnementales, afin de capitaliser et structurer l’expertise existante pour la rendre mobilisable.
  3. Construire son expertise, développer ses outils et renforcer ses collaborations dans le cadre européen.
Pilote : ACTAPartenaires : INRA, ARVALIS, TERRESINOVIA, CTIFL, ITB,  IDELE, IFV, ITAB, Chambres départementales d’agriculture 02, 45,  Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, EPLEFPA Chartres-La Saussaye, EPN Rambouillet, Conseil général de l’Aisne, CIRAD, Agroscope ACW, Institut de Liège-Gembloux AgroBiotech, Centre Wallon de recherches agronomiques, ISARA, InVIvo AgroSolutions, RITTMO Agrosolutions.