En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Erytage - Evaluation de la durabilité des systèmes et territoires agricoles

Le RMT Erytage " Evaluation de la durabilité des systèmes et territoires agricoles" est stratégique dans le contexte du développement d'une agriculture à double performance alors que, lors de l'évaluation des systèmes, les acteurs sont souvent démunis face à la profusion des outils, méthodes, indicateurs. il a été labellisé en en janvier 2015 pour une durée de 5 ans.

L’amélioration « de novo » ou « pas à pas » de la durabilité des systèmes de production et des territoires agricoles nécessite des phases d’évaluation pour lesquelles des méthodes et outils ayant recours à des indicateurs sont nécessaires. Depuis la fin des années 90, on a assisté à l’apparition de nombreux indicateurs couvrant les principaux enjeux environnementaux, économiques, voire sociaux. Ce grand nombre d’indicateurs présente des limites tant pour les professionnels qui s’appuient sur ces indicateurs pour faire des choix tactiques ou stratégiques, que pour les opérateurs de R & D investis de missions d’intérêt général : doublons ou impasses, manque de mutualisation, paysage confus en termes de méthodes disponibles.

Par ailleurs, les enjeux de la durabilité nécessitent des méthodes spécifiques adossées à des bases de données conséquentes, qui ne pourront résulter que de la mutualisation des moyens des différents acteurs. Différentes initiatives de création de systèmes d’information ont récemment été prises, sont, ou vont être développées visant à mettre en place des moyens de calcul, des bases de données (Ex : MEANS, AGRIBALYSE, SYSTERRE, AGROSYST, API-AGRO).

L’enjeu est donc, dans ce paysage foisonnant d’initiatives autour de l’évaluation de la durabilité, d’améliorer, par une approche collective, la pertinence des démarches d’évaluation. Ceci implique une consolidation des bases scientifiques des méthodes, une adéquation entre méthodes mises en œuvre et usages, une harmonisation des références utilisées pour réaliser ces évaluations.

Le projet s'articule autour de 4 axes :

  1. Amélioration des méthodes d'évaluation
  2. Procédures de qualification des outils et méthodes
  3. Appui aux utilisateurs
  4. Développement d'un centre de ressources dédié à l'évaluation de la durabilité.

Pilote : Acta

Partenaires du RMT :  Partenaires du RMT :  INRA, Agro-Transfert Ressources et Territoires, IDELE, Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, VIVESCIA, CIRAD, IRSTEA, ITAVI, ITB, Chambre Régionale d'agriculture Poitou-Charentes, Chambre d'agriculture de l'Aisne, CER France, AMBRE Développement,  Envilys, EPLEFPA d'Obernai, EPLEFPA du Paraclet