En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

RMT Economie des filières animales

Ce RMT poursuit les travaux engagés dans le cadre d'un premier programme 2010-2013. Son objectif est d’éclairer le futur des filières françaises de productions animales, dans un contexte où les inquiétudes pour leur avenir se font de plus en plus vives.

Ses travaux donneront une vision prospective sur l’économie du secteur à l’horizon des années 2020. Il concerne la totalité de la filière, de la fourniture des exploitations jusqu’au consommateur,  tous les produits, toutes les régions françaises vis-à-vis des autres pays concurrents.

Plusieurs facteurs sont particulièrement porteurs d’incertitude et constitueront des axes de travail spécifiques : 

Les revenus des exploitations d’élevage. Ils sont affectés par la volatilité du prix des intrants et des produits et, plus encore, par la hausse relative plus forte des produits végétaux que des animaux et produits animaux.

Les regards de la société sur l’élevage et sur ses produits. Ils déterminent les possibilités d’évolution des exploitations et influencent les consommateurs.

•  La compétition internationale et la diversité des conditions des différentes activités des filières selon les pays (réglementations sociétales, prix du travail…)

L’organisation des filières, la qualité des relations entre les maillons et la performance des entreprises industrielles d’amont et d’aval. L’actualité révèle des risques latents de faillites et de mise en cause de nombreux emplois. Il y lieu d’apprécier avec méthode en quoi les stratégies et l’organisation industrielle sont en cause.

Pilote : IFIP

Partenaires : INRA, AgroParis Tech, Agrocampus Ouest, APCA, ARVALIS-Institut du végétal, CETIOM, CRA Bretagne, Pays-de-la-Loire, IDELE, ITAVI, FranceAgriMer, Toulouse Agri Campus, ENFA, EPLEFPA Limoges, EPL Contamine sur Arvre, EPLEFPA Baie du Mont Saint Michel, LEGTA du Mans