En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

RMT Biodiversité

L’enjeu de ce RMT, labellisé en 2013, est de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu’elle favorise, afin de répondre aux grands principes de l’agroécologie.Trois thématiques clés sont abordées :

Régulation des bioagresseurs

Comment évaluer et quantifier la régulation des bioagresseurs effectivement apportée par la biodiversité ? Comment mesurer l’impact des pratiques et des aménagements (inter-parcellaires et à l’échelle du paysage) sur la régulation naturelle des bioagresseurs et les équilibres auxiliaires/bioagresseurs ?

Pollinisation

Il est notamment prévu l’élaboration de  méthodes simples d’identification et de connaissance des pollinisateurs sauvages et de leur écologie, l’analyse 1) des interactions trophiques entre les abeilles domestiques et les pollinisateurs sauvages, 2) de la contribution des pollinisateurs au rendement et à la qualité des productions en évaluant ce service rendu à l’échelle de l’exploitation et du territoire, 3) de l’influence des pratiques agricoles et des aménagements agro-écologiques sur le service de pollinisation.

Evaluation globale de la biodiversité

Quels types d’indicateurs proposés ? Quels éléments de biodiversité favoriser et comment interpréter et agir face à un indicateur favorable à une ou des espèces et défavorable à d’autres ? Quels seuils déterminer, si nécessaire, pour interpréter les indicateurs ? Comment accéder rapidement aux données complémentaires nécessaires pour renseigner les indicateurs ?

Pilote : ACTA

Partenaires : INRA, ARVALIS, ASTREDHOR, TERRESINOVIA, CTIFL, FNAMS, GRAB, IFPC, IFV, ITAB, ITSAP, CRA Picardie, Poitou-Charentes, CDA Aube, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Drôme, Gironde, Maine et Loire, Saône et Loire, Deux Sèvres, Vaucluse, CNRS, MNHN, ONCSF, SpagroFlorac, CEZ Rambouillet, EPLEFPA Angers le Fresne, Aix Valabre Marseille, Carcassonne, Fontaines, Dijon Quétigny, La Roche Sur Yon, Terres et Paysages Sud Deux Sèvres, saint Aubin du Cormier, EPL Behoulou, Lycée de l'horticulture et des paysages Tournus, AGROOF, CETU INNOPHYT, SOLAGRO