En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

RMT Bien-être animal et systèmes d'élevage

Le nouveau projet de RMT "Bien-être animal et systèmes d'élevage" (2014 - 2018) s'inscrit dans le prolongement du programme développé entre 2008 et 2013.

Il se place en complémentarité d’autres réseaux à vocation plus cognitive, comme le réseau Agri Bien-Etre de l’INRA, et dans une optique de synthèse et d’intégration des connaissances mais aussi de valorisation des expériences de terrain acquises par les partenaires.

Les activités du RMT visent ainsi d’une part à favoriser la prise en compte du bien-être animal dans les actions de formation initiale, d’autre part à développer des éléments de maîtrise et amélioration du bien-être animal.

Il est notamment prévu la diffusion du mémento « Bien-être animal » auprès des enseignants et sa transformation en véritable document pédagogique, voire en document d’accompagnement des référentiels de l’enseignement avec l’appui de l’inspection de l’enseignement agricole.

Des développements méthodologiques autour de l’évaluation et la gestion du bien-être animal sont également au programme du RMT, notamment  à travers un programme incitatif « systèmes et pratiques d’élevage de demain et bien-être de l’animal » : les évolutions des systèmes d’élevage relèveront en effet d’un équilibre entre plusieurs facteurs, économiques, sociaux, environnementaux dont le bien-être animal fait partie intégrante.

De nombreux documents élaborés dans le cadre du premier programme du RMT et concernant : l'évaluation en routine du bien être de l'élevage à l'abattoir, les relations homme-animal, les interventions préventives sur l'animal et la prévention de la douleur, l'évolution des conditions d'élevage, de transport, et d'abattage des animaux sont disponibles sur le site du RMT. On y trouvera également un état des lieux de la prise en compte du bien-être animal dans la formation agricole.

Pilote : Institut de l'élevage

Partenaires : INRA, IFIP, ITAVI, Chambre d’agriculture de Bretagne, ANSES, EPLEFPA Théodore Monod du Rheu