En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

GIS Fruits

GIS Fruits
© Inra - Christophe Maitre
Le GIS Fruits regroupe 22 partenaires, de la recherche, du développement, de la formation et de la profession, rassemblés pour construire ensemble les innovations biologiques, technologiques, économiques et organisationnelles nécessaires au développement de cette filière, aujourd’hui confrontée à une vive concurrence européenne et internationale. Les signataires souhaitent donner à leurs coopérations un cadre global et cohérent. Celui-ci leur permettra de définir et mettre en œuvre, dans la durée, une stratégie commune, de la recherche de base jusqu’à l’accompagnement des innovations sur le terrain.

Enjeu

Depuis plusieurs années, la production fruitière connait des difficultés économiques qui se traduisent par une forte diminution du nombre d’exploitations et une régression des surfaces de vergers, alors qu’elle est stratégique en termes de production et d’échanges, d’emplois et de dynamisme du tissu rural dans plusieurs régions françaises, ainsi que sur le plan de la santé nutritionnelle.

L’enjeu majeur est de restaurer, à tous les niveaux, la présence de la production française fruitière sur les marchés en répondant aux attentes sociétales et en améliorant ses performances technico-économiques. Elle doit être en mesure de concilier plusieurs objectifs : fournir des fruits de qualité à un prix acceptable pour les consommateurs tout en intégrant les exigences nouvelles en matière environnementale et, plus généralement, mettre en œuvre des pratiques moins consommatrices en intrants, comme fixé dans le cadre du plan national Ecophyto 2018, et ceci dans un contexte de changements climatiques effectifs dans les zones arboricoles françaises.

Démarche

Le GIS adopte une vision large:

- procédant à une approche globale intégrant les trois axes du développement durable : environnemental, économique, social,

- envisageant un continuum d’échelles et de niveaux d’organisation : plante, parcelle, exploitation, territoire, filière…

- intégrant les problématiques d’amont comme d’aval, de la sélection de variétés, la production intégrée, la commercialisation, la transformation, jusqu’à la consommation de produits frais et transformés.

Axes thématiques

  1. Organisation des acteurs et compétitivité du secteur
  2. Attentes sociétales
  3. Connaissance du fonctionnement des bioagresseurs
  4. Adaptation et anticipation du changement climatique
  5. Approche système aux trois échelles : parcelle, exploitation agricole et territoire
  6. Elaboration et maintien de la qualité des fruits frais et transformés.

Partenaires

Afidem, AgrocampusOuest, APCA, BIP, CBNmed, CEP, Cirad, CTCPA, CTIFL, Felccop, FNPF, FranceAgriMer, Gefel, IFPC, Inra, Interfel, Itab, Ministère en charge de l'Agriculture, MontpellierSupAgro, PEIFL, Valorial, Vegepolys.

Contacts

Président : Christian Huyghe, Inra, christian.huyghe@lusignan.fr

Animations :

Sylvie Colleu, Inra , sylvie.colleu@paris.inra.fr

François Laurens, Inra , Francois.Laurens@angers.inra.fr

Voir aussi

Le site du GIS Fruits : http://www.gis-fruits.org