En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Axe de travail Recherche

© Inra - Bastien Castagneyrol
Par une dynamique de concertation et d’échanges entre les partenaires du GIS Relance agronomique, il s’agit d’identifier les verrous scientifiques et techniques à lever pour faciliter la conception et l’appropriation de techniques de production innovantes et durables.

La diversité des membres du GIS permet d’explorer non seulement les initiatives de la recherche et du développement mais également les initiatives émanant des agriculteurs eux-mêmes. Le GIS Relance agronomique n’étant dédié à aucun secteur de production en particulier, ce sont bien les axes scientifiques et techniques communs à toutes les filières qui sont ici pris en compte. L’objectif sera ensuite, si nécessaire, de proposer à tel ou tel partenaire le lancement de programmes de recherches appropriés.

Deux thématiques prioritaires ont été identifiées pour des échanges entre les partenaires du GIS, en lien avec les GIS Filières et les autres structures partenariales : la stagnation des performances et des rendements, le couplage des productions animales et végétales.

La stagnation des performances et des rendements

En novembre 2012, le club de réflexion ESPERA (Etude de la stagnation des performances et des rendements agronomiques) a été mis en place. Il est né de l’observation depuis les vingt dernières années, d’un ralentissement de l’amélioration des rendements de certaines espèces (blé d’hiver, orge d’hiver, colza) alors que d’autres espèces semblent peu ou pas affectées.

Les premières analyse des causes de ce ralentissement mettent en évidence plusieurs facteurs : le climat, la génétique, les pratiques agricoles, les politiques agricoles, etc.

Le club de réflexion ESPERA a conduit une réflexion sur ce sujet visant à affiner les connaissances, à analyser ce phénomène dans le secteur des grandes cultures, et à en tirer des enseignements pour la recherche et le monde agricole.

Un séminaire a été organisé le 7 octobre 2013  Accédez aux présentations :

Le couplage des productions animales et végétales

L'INRA et l'ACTA se sont associés pour organiser les 4 et 5 juin 2013 des journées de réflexion sur ce thème.

A la suite de ce séminaire, un projet de RMT Polyculture Elevage a été déposé dans le cadre de l'appel à projets RMT 2013 : le RMT SPYCE (Systèmes de Polyculture-Elevage), piloté par l'Institut de l'Elevage, a été labellisé pour une durée de 5 ans.

  • Pour en savoir plus Consultez la page dédiée au RMT SPYCE.

Animateur de l’axe Recherche : Christian Huyghe • christian.huyghe@lusignan.inra.fr