En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Axe de travail Formation

© C.SAIDOU/Min.agri.fr
Le GIS se concentre sur la formation continue des acteurs impliqués dans la transformation des pratiques agricoles : conseiller, enseignant de lycée agricole, expérimentateur de terrain... L'objectif est de mutualiser les formations existantes, d'impulser la réalisation de modules de formation complémentaires ou des formations nouvelles.

Les réflexions conduites dans le cadre du groupe Formation concernent tout autant l'acquisition de connaissances, tout particulièrement dans le domaine de l'agronomie, que l'évolution des métiers. Par ailleurs, les travaux menés par les différentes institutions et structures (GIS, UMT, RMT…) constituent un gisement exploitable. Il faut inventorier les connaissances accumulées, les modules de formation déjà proposés, et les valoriser dans le cadre de formations existantes ou en construisant des formations spécifiques. 

La formation des animateurs d'aires de captage fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion au sein du groupe Formation.

Formation Conseiller demain en agronomie

Cette formation est proposée depuis 2011 par deux partenaires du GIS Relance agronomique, AgroParisTech et l’APCA-Résolia. Elle est issue du travail conduit conjointement par l’APCA-Résolia, AgroParisTech et l’Inra, en lien avec le RMT Systèmes de culture innovants.  

→ Conseiller demain en agronomie

Composition du groupe formation

Le groupe Formation, animé par Thierry Doré, comprend un représentant des membres du GIS Relance agronomique. En fonction des thématiques retenues, des groupes de travail ad hoc sont mis en place, constitués de représentants des différents membres du GIS auxquels peuvent être associés des experts extérieurs.