En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

GIS RA et Ecophyto

Le réseau DEPHY (réseau de Démonstration, expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires), piloté par le ministère en charge de l’agriculture (Direction Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires • DGPAAT) est l’un des dispositifs clés du plan ECOPHYTO 2018. Il a pour objectif d’identifier les leviers d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement : réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018 si possible.

« DEPHY » repose sur 5 modules

  1. Un réseau de fermes « FERME » : il s’agit d’un réseau d’exploitations agricoles de « production de références et de démonstration » engagées dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires.
  2. Un réseau d’expérimentation « EXPE », dispositif de recherche appliquée chargé de conduire des expérimentations de systèmes de culture économes en intrants.
  3. Un module « DECI » qui vise à mettre au point des outils d’aide à la décision, des règles de décision ou des modes de pilotage permettant la mise en œuvre de techniques et stratégies alternatives économes en intrants.
  4. Un module « BASE », base de données associée à un système d’information rassemblant les résultats des expérimentations et les données technico-économiques des fermes de démonstration.
  5. Un module « GECO » qui vise à mettre en commun l’ensemble des connaissances et faciliter ainsi le déploiement de systèmes de production économes en produits phytosanitaires.

LE GIS Relance Agronomique chargé de la rédaction du cahier des charges « EXPE »

Le comité de pilotage du dispositif DEPHY a chargé le GIS Relance Agronomique de la rédaction du cahier des charges pour la sélection des sites d’expérimentation qui seront labellisés pour conduire les expérimentations « systèmes de culture économes en intrants ».

Un groupe de travail rassemblant des experts des GIS « GCHP2E » et « PIClèg », des « RMT Systèmes de cultures innovants » et « Florad », ainsi que des experts qualifiés des instituts techniques a été mis en place à cet effet.

Le cahier des charges privilégie les expérimentations qui contribuent à une révision profonde des systèmes de production, de nature à répondre aux enjeux majeurs qui se présentent à nos agricultures.

Ce réseau d’expérimentation est structuré selon les grandes filières de production végétale :   grandes cultures, arboriculture, production légumière, viticulture, horticulture ornementale.

Deux appels à projets ont été lancés en 2011 et en 2012. Au total, 41 projets ont été retenus :

  • Grandes cultures (y compris grande culture/production légumière) : 14
  • Production légumières : 9
  • Grande culture/production légumière : 2
  • Arboriculture fruitière : 4
  • Viticulture : 6
  • Arboriculture/viticulture : 2
  • Production ornementale : 4

Les organismes porteurs de ces projets sont en majorité des centres techniques, chambres d'agriculture, l'Inra, des stations d'expérimentation ou de recherches appliquées régionales, mais aussi des organisations de producteurs, coopérative, établissements d'enseignement agricole. Un peu plus de 200 sites d'expérimentation sont impliqués dans ces projets.

A télécharger

Appel à projet Expe Ecophyto 2011

Annexe de l'appel à projet Expé Ecophyto 2011

La carte des site Expé-Déphy Ecophyto