En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Agriculture numérique

Agriculture numérique
La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Les hypothèses sur ce monde agricole restent multiples… Le GIS Relance Agronomique et la DGER, avec l'appui de l'IHEST, ont fait appel à l’imagination des élèves et des étudiants pour construire des récits et images d’un tel monde en organisant un concours de bande dessinée où illustrer "La journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ". L'ensemble des projets reçus viendra enrichir la réflexion du GIS, partagée avec les acteurs et futurs acteurs du monde agricole et agro-industriel.

À quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ?

L'album édité par Educagri Editions rassemble les planches lauréates du concours.

L'album est en vente chez Educagri Editions (15 €).

La version numérique est gratuite : 

Télécharger l'album

Ce concours était ouvert aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole, secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA...) et supérieur (école d’ingénieurs en agriculture, agronomie, vétérinaire, paysage), dans le cadre de réalisations individuelles ou collectives. Il pouvait également s'inscrire dans le cadre d'un projet pédagogique. Il s'est déroulé du 6 septembre 2017 au 12 janvier 2018. Il a mobilisé 260 élèves et étudiants et 20 établissements : 57 projets ont été déposés.

La remise des prix a eu lieu au salon de l'agriculture, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en présence de Valérie Baduel, Directrice Générale adjointe de l'Enseignement et de la Recherche et de Christian Huygue, président du GIS Relance agronomique.

demain-l-agriculture - couverture BD

Les 10 équipes lauréates

legta fonlatbour 2 redimensionné

LEGTA d'Albi Fontlabour - 1ère production horticole et productin animale

Elise Lucien, Clara Messikh, Océane Miguel et Lucas Olivier

Egalement lauréate du prix du meilleur pitch "Ma BD en 3 minutes".

visuel legta fontlabour
Loïse Triollet redimensionné

AgroCampus Ouest - Master 1, option horticulture

Loïse Triollet

visuel triollet
LEGTA AIRION

LEGTA de l'Oise - Airion - 1ère CGEA - conduite et gestion d'une entreprise agricole

Maxime Deschamps, Etienne Blanchard,Benjamin Régnier et Victor Alluyin, Alexandre Cabordel, Willy Delavacquerie, Baptiste Duquenne, Jérôme Galhaut, Benjamin  Jehan, Aymerick Larsonnier, Leaticia Mlynarczyk, Bastien Poizot, Corention Poujade, Maxence Quignon, Loïc Soyez, Maxime Vendenabeele, Théo Villet

visuel legta airion
lucie lassabliere redimensionnée

ISARA, 3ème année

Lucie Lassablière

visuel lassablière
MFR VIF redimensionnée

Maison Familiale Rurale, Vif

Première et terminale "Gestion du milieu naturel et de la faune"

Sarah Valdes, Johana Charton

visuel MFR vif
tchakamian faustine (1)

ISARA, Master 1

Faustine Tchakamian

visuel tchakamian
CFPPA Valabre redimensionné

CFPPA, Valabre, Apprentissage CAP "Jardin et Paysage"

Fabio Canoni

visuel canoni
puech lhote 2

AgroParisTech, année de césure

Anaïs L'hôte, Hugo Puech

visuel puech lhote
Lycée nature redimensionnéejpg

Lycée Nature, La Roche Sur Yon, Terminale "Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant"

Jason Letard, Maël Marsac

visuel lycée nature
rosenberg 2 redimensionné

Bordeaux Sciences Agro, 1ère année

Julie Rosenberg

visuel rosenberg

La composition du jury 

Co-présidents : Peb&Fox, auteurs de BD

Membres :

  • Mathilde Jacqueline, vigneronne à Brison St Innocent au bord du lac du Bourget
  • Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et auteur du livre "Agronuméricus, internet est dans le pré"
  • Marie Guiot, directrice d'Educagri Editions
  • Xavier Reboud, directeur de recherche à l'Inra, UMR Agroécologie
  • Mikaël Naitlho, Responsable du service innovation, développement et pratiques agricoles à l'APCA
  • Jean-Luc Toullec, animateur du réseau national biodiversité de l'enseignement agricole
  • Romain Faroux, Géraldine Henrion, président et ingénieure d'affaires, AirInnov

Ce qui était demandé  

Sur la base d’un début d’histoire qui leur était proposé, les élèves et étudiants étaient invités à imaginer la suite par le dessin et le texte. La  bande dessinée devait comporter 2 ou 4 planches. Toutes les techniques étaient autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). 

Les planches devaient être accompagnées d’un court texte (une page) de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Le début de l’histoire

Je me sers une tasse, l'assistant vocal démarre.

« Bonjour, il est 7h00 ici et 14h30 sur votre fuseau horaire favori. Ici la journée sera belle, température moyenne de 34 degrés, vent modéré entre 25 à 30 km/h. Vos produits commercialisés hier se sont vendus à 103 % de la valeur estimée. Un seul problème technique cette nuit, une panne de capteur dans le secteur 8. Votre bulletin technique personnalisé est disponible. Passez une agréable journée, n'oubliez pas votre live programmé à 11h00 ».