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GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Agriculture numérique

Agriculture numérique
La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Les hypothèses sur ce monde agricole restent multiples… Le GIS Relance Agronomique et la DGER, avec l'appui de l'IHEST, ont fait appel à l’imagination des élèves et des étudiants pour construire des récits et images d’un tel monde en organisant un concours de bande dessinée où illustrer "La journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ". L'ensemble des projets reçus viendra enrichir la réflexion du GIS, partagée avec les acteurs et futurs acteurs du monde agricole et agro-industriel.

À quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ?

L'album édité par Educagri Editions rassemble les planches lauréates du concours :

→ Rendez-vous sur le site http://editions.educagri.fr/.

L'album est en vente (15 €) et une version numérique est téléchargeable.

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Ce concours était ouvert aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole, secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA...) et supérieur (école d’ingénieurs en agriculture, agronomie, vétérinaire, paysage), dans le cadre de réalisations individuelles ou collectives. Il pouvait également s'inscrire dans le cadre d'un projet pédagogique. Il s'est déroulé du 6 septembre 2017 au 12 janvier 2018. Il a mobilisé 260 élèves et étudiants et 20 établissements : 57 projets ont été déposés.

La remise des prix a eu lieu au salon de l'agriculture, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en présence de Valérie Baduel, Directrice Générale adjointe de l'Enseignement et de la Recherche et de Christian Huygue, président du GIS Relance agronomique.

demain-l-agriculture - couverture BD

Les 10 équipes lauréates

legta fonlatbour 2 redimensionné

LEGTA d'Albi Fontlabour - 1ère production horticole et productin animale

Elise Lucien, Clara Messikh, Océane Miguel et Lucas Olivier

Egalement lauréate du prix du meilleur pitch "Ma BD en 3 minutes".

visuel legta fontlabour
Loïse Triollet redimensionné

AgroCampus Ouest - Master 1, option horticulture

Loïse Triollet

visuel triollet
LEGTA AIRION

LEGTA de l'Oise - Airion - 1ère CGEA - conduite et gestion d'une entreprise agricole

Maxime Deschamps, Etienne Blanchard,Benjamin Régnier et Victor Alluyin, Alexandre Cabordel, Willy Delavacquerie, Baptiste Duquenne, Jérôme Galhaut, Benjamin  Jehan, Aymerick Larsonnier, Leaticia Mlynarczyk, Bastien Poizot, Corention Poujade, Maxence Quignon, Loïc Soyez, Maxime Vendenabeele, Théo Villet

visuel legta airion
lucie lassabliere redimensionnée

ISARA, 3ème année

Lucie Lassablière

visuel lassablière
MFR VIF redimensionnée

Maison Familiale Rurale, Vif

Première et terminale "Gestion du milieu naturel et de la faune"

Sarah Valdes, Johana Charton

visuel MFR vif
tchakamian faustine redimensionné

ISARA, Master 1

Faustine Tchakamian

visuel tchakamian
CFPPA Valabre redimensionné

CFPPA, Valabre, Apprentissage CAP "Jardin et Paysage"

Fabio Canoni

visuel canoni
puech lhote 2

AgroParisTech, année de césure

Anaïs L'hôte, Hugo Puech

visuel puech lhote
Lycée nature redimensionnéejpg

Lycée Nature, La Roche Sur Yon, Terminale "Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant"

Jason Letard, Maël Marsac

visuel lycée nature
rosenberg 2 redimensionné

Bordeaux Sciences Agro, 1ère année

Julie Rosenberg

visuel rosenberg

La composition du jury 

Co-présidents : Peb&Fox, auteurs de BD

Membres :

  • Mathilde Jacqueline, vigneronne à Brison St Innocent au bord du lac du Bourget
  • Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et auteur du livre "Agronuméricus, internet est dans le pré"
  • Marie Guiot, directrice d'Educagri Editions
  • Xavier Reboud, directeur de recherche à l'Inra, UMR Agroécologie
  • Mikaël Naitlho, Responsable du service innovation, développement et pratiques agricoles à l'APCA
  • Jean-Luc Toullec, animateur du réseau national biodiversité de l'enseignement agricole
  • Romain Faroux, Géraldine Henrion, président et ingénieure d'affaires, AirInnov

Ce qui était demandé  

Sur la base d’un début d’histoire qui leur était proposé, les élèves et étudiants étaient invités à imaginer la suite par le dessin et le texte. La  bande dessinée devait comporter 2 ou 4 planches. Toutes les techniques étaient autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). 

Les planches devaient être accompagnées d’un court texte (une page) de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Le début de l’histoire

Je me sers une tasse, l'assistant vocal démarre.

« Bonjour, il est 7h00 ici et 14h30 sur votre fuseau horaire favori. Ici la journée sera belle, température moyenne de 34 degrés, vent modéré entre 25 à 30 km/h. Vos produits commercialisés hier se sont vendus à 103 % de la valeur estimée. Un seul problème technique cette nuit, une panne de capteur dans le secteur 8. Votre bulletin technique personnalisé est disponible. Passez une agréable journée, n'oubliez pas votre live programmé à 11h00 ».