En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu GIS Relance agronomique

GIS RELANCE AGRONOMIQUE

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Agriculture numérique : concours BD

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Les hypothèses sur ce monde agricole restent multiples… Le GIS Relance Agronomique et la DGER font appel à l’imagination des élèves et des étudiants pour construire des récits et images d’un tel monde. Ils ouvrent entre septembre 2017 et février 2018 un concours de bande dessinée où illustrer « La journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ». Les propositions, au-delà des prix et distinctions qu’elles pourront apporter, viendront enrichir la réflexion du GIS et seront partagées avec les acteurs -et futurs acteurs-, du monde agricole et agro-industriel.

Ce qui est demandé  

Sur la base d’un début d’histoire qui leur est proposé, les étudiants sont invités à imaginer la suite par le dessin et le texte. La  bande dessinée devra comporter 2 ou 4 planches. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). 

Les planches seront accompagnées d’un court texte (une page) de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Le début de l’histoire

Je me sers une tasse, l'assistant vocal démarre.

« Bonjour, il est 7h00 ici et 14h30 sur votre fuseau horaire favori. Ici la journée sera belle, température moyenne de 34 degrés, vent modéré entre 25 à 30 km/h. Vos produits commercialisés hier se sont vendus à 103 % de la valeur estimée. Un seul problème technique cette nuit, une panne de capteur dans le secteur 8. Votre bulletin technique personnalisé est disponible. Passez une agréable journée, n'oubliez pas votre live programmé à 11h00 ».

Qui peut participer ?

  • Le concours est ouvert aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole, du secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA...) ou supérieur (école d’ingénieurs en agriculture, agronomie, vétérinaire, paysage).
  • Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives.
  • Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique.
  • Les participants de l'enseignement secondaire doivent s’inscrire par l’intermédiaire d’un enseignant référent.

Le calendrier

❶ Ouverture des inscriptions : 6 septembre 2017

❷ Clôture des inscriptions : 1er décembre 2017

❸  Date limite d'envoi des projets : 12 janvier 2018

Les lauréats

Le jury, qui comprendra notamment un(e) auteur(e) de bandes dessinées, un  membre d'une entreprise ou startup du numérique,  un(e) agriculteur/trice, un représentant de l'enseignement agricole, de l'édition et du monde de la R&D, sélectionnera les 10 meilleurs projets.

  • Les équipes lauréates seront récompensées par l’édition de leur BD dans un album dédié.
  • Un événement sera organisé au salon de l’agriculture 2018, au cours de laquelle les lauréats seront invités à présenter leur projet par un pitch de 5 minutes. Un "prix spécial du jury" sera attribué, tenant compte de la BD et du pitch.