AMI Territoires innovants grande ambition

Appel à manifestation d'intérêt "Territoires innovants de grande ambition"

L'ambition de cet appel à manifestation d'intérêt est de faire émerger des territoires d'innovation notamment axé sur la ville, la forêt, le tourisme ou l'agriculture, guidé par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés. Les projets sélectionnés par cet appel à projets bénéficieront d'un appui financier en ingénierie et d'un accompagnement. Des appels à projets spécifiques seront lancés en 2018. A l'issue de ces deux procédures de sélection, une douzaine de "territoires innovants de grande ambition" sera ainsi retenue.

  • Les projets soutenus devront articuler, au service d’une ambition opérationnelle clairement énoncée, véritable cap dans la durée, des innovations structurantes dans différents secteurs, des initiatives publiques et privées, des ressources académiques, scientifiques, économiques et industrielles.
  • Les expérimentations seront conduites à l’échelle du territoire ciblé, avec un impact visé substantiel sur la qualité de vie des habitants et la durabilité globale du territoire concerné, à l’exclusion d’actions innovantes mais sans lien particulier avec le territoire.
  • Les projets relèveront d’une démarche intégrée de pilotage et d’évaluation, garante de l’acceptabilité sociale, de la faisabilité, de la pertinence des modèles d’affaires et des modèles économiques des expérimentations menées. L’évaluation, ex ante et ex post, construite en fonction de l’ambition initiale du projet, est au coeur des objectifs de l’action. La complémentarité et l’intégration des innovations mises en oeuvre (innovation technologique ou organisationnelle, montages juridique et économique, offre de services, usages...), permettront de tester, dans des contextes spécifiques réels, de nouveaux modèles (par exemple, le recours au partenariat d’innovation), ainsi que de nouvelles normes, standards et règlementations, donc une innovation organisationnelle. Elle n’exclut pas, le cas échéant, des domaines ou actions s’inscrivant dans le cadre du droit à l’expérimentation des collectivités.
  • Cette démarche exemplaire doit valoir par son caractère reproductible, adaptable et diffusable au profit de nombreux territoires au-delà des territoires d’innovation sélectionnés.

Pour télécharger le cahier des charges, rendez-vous sur le site des appels à projets Investissement d'avenir :

http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 27 mars 2017 | Rédaction : GIS RA - MG